Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > L'ADILPB en assemblée générale
Le 6. février 2012 à 15h53

Le Brusc Port du Brusc L'ADILPB en assemblée générale

Samedi l'Association pour la Défense des Intérêts des Locataires du Port du Brusc (ADILPB) a tenu son assemblée générale, l'occasion de faire un point sur les travaux du port.

L'assemblée générale de l'ADILPB s'est déroulée samedi à la maison du patrimoine.

L'assemblée générale de l'ADILPB s'est déroulée samedi à la maison du patrimoine.

Les assemblées des plaisanciers se suivent et ne se ressemblent pas. C'est dans la sérénité que l'ADILPB présidée par Jean-François Laitier a tenu son assemblée générale en présence de Joseph Mulé et Kamel Chihaï. Avec 153 adhérents, l'association continue à défendre les intérêts de ses socétaires et propose une réunion le premier lundi et le dernier samedi de chaque mois (10h à 12h) dans son nouveau local au sein du bâtiment abritant la capitainerie. Jean-François Laitier, qui a succédé à Pierre Suffren, présidait sa première assemblée générale. Il est revenu sur les travaux du port effectués avec un dragage, le remplacement de la chaîne mère, la nouvelle capitainerie, les travaux quai des pêcheurs ou encore la deuxième panne, ce qui lui fera dire: "cela va apporter un peu d'oxygène au port avec 74 nouvelles places". Le maître de port Kamel Chihaï expliqua ces différents aménagements aux plaisanciers: "la nouvelle panne est désormais à sa place et l'entreprise va s'atteler d'ici une dizaine de jours à replacer l'ancienne panne existante. On espère que les travaux de mouillage seront terminés fin mars". Il y aura une deuxième phase d'aménagement du quai de la Prud'homie avec la pose d'un nouveau revêtement semblable à celui de la promenade menant au Gaou, et l'installation d'un espace de vie avec, bien entendu les pêcheurs. Il annonça que la station d'avitaillement serait en fonction avant la saison après confirmation des autorités de Ports Toulon Provence. Explication a aussi été donnée concernant le brise-clapot qui était attendu en 2011: "on ne veut pas se tromper et être sûr qu'il sera efficace et protègera bien la partie du plan d'eau exposé". Il a aussi été question de l'aire de carénage "provisoire " en fonction et dont le prestataire est toujours Bruno Plaisance.
Ensuite Georges Vincent a fait état de la lagune, renvoyant à l'assemblée générale des pointus de Lou Capian (voir notre article) et disant être sur la même longeur d'onde que Jo Fornassari: "on commence à fatiguer". Et de dénoncer les "squatteurs", ceux s'installant sur des mouillages vides, ceux ne respectant pas leur emplacement, les baigneurs, les planches allant dans la lagune..: "je regrette un manque d'information. Il faudrait leur rappeler les règles, peut-être par le biais de panneaux". Sur ce sujet Joseph Mulé fit une réponse très concrète: "Paule Zucconi est garde littoral et est assermentée. Il va y avoir aussi une seconde personne assermentée et on va établir un calendrier de contrôle. D'autre part lorsqu'on réorganisera le plan d'eau on pourra aussi démonter les bouées vides". Autre sujet: la mise à jour des noms des propriétaires, et le danger de certaines embarcations avec des "propriétaires fantômes" pouvant causer des dégâts sur les autres bateaux.
il fut aussi question des pontons (sujet déjà évoque lors de l'AG des pointus) et Georges Vincent de rappeler: "il faut savoir qu'on paie dans la lagune nos places plus cher que dans le port. On ne s'en plaint pas car on est bien où on est, mais pour les différents projets d'aménagements il ne faudrait pas descendre en dessous de 100 baeaux pour le financement". Comme nous l'avions déjà évoqué, Joseph Mulé a rappelé que la demande de renouvellement de l'AOT avait été transmise, mais que la mise en place de pontons n'y figurait pas: "on doit déjà sécuriser cette demande, et on verra par la suite ce qui sera possible ou non". Si cela était le cas, impossible d'envisager une date, le sujet étant bien complexe au vu des réglementations strictes de Natura 2000. Mais le premier adjoint a invité des représentants de l'association à une visite d'un port équipé de pontons flottants dans le but de les associer à l'avancement de ce projet.

D.D, le 06 février 2012

Autres photos: