Le 17. février 2009
Bandol
Patrick Mouton, un aventurier Bandolais.
Patrick Mouton naît, à Bandol, en 1947. Dès l’âge de 11 ans il pratique la chasse sous-marine, à l’aide d'une arbalète en bois de sa fabrication.
Il est diplômé de l'École supérieure de journalisme de Paris.
Il va occuper le poste de chef des informations au magazine Océan et au Monde de la mer.
Depuis 1985, il est indifféremment traducteur, professeur de journalisme en faculté, plongeur et photographe sous marin. Enfin, écrivain de la mer et du monde subaquatique en particulier.
Sa bibliographie d'une vingtaine d'ouvrages comporte entre autres « Les héritiers de Neptune, Le Thon de la Méditerranée, Philippe Tailliez, Trésors engloutis, Corail rouge…»
Trois de ses ouvrages se situent dans notre région :
- « La malédiction du Grand Saint-Antoine » le navire de la peste qui en 1720 fut présent en rade du Brusc.
- « Le passager de la Lune » originaire de Bandol, comme son auteur. L'aventure de cette grande épave dans la rade de Toulon.
- « Voyage aux Calanques » Six journées d’escapade en barquette, entre Marseille et Cassis. Sortie en 2008
Médaillé de l’Académie de Marine pour « L’appel des Fonds », couronné par le prix Corail du Livre de la mer pour « La mort est venue de la mer », il est maintenant auteur au sein de sa propre structure « Les Éditions du grand Cormoran » où il vient de produire ses deux derniers ouvrages :
- « Le secret du Va en paix » sortie en 2007
- « Le Cachalot à Marseille » en cours d’impression sortie en Mars.
Le Cachalot à Marseille est un recueil de nouvelles sur le thème de la mer, par le biais desquelles Patrick Mouton vous emmène tour à tour à Marseille, en Corse, en Sicile et en Grèce.
GL, le 17 février 2009