Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La prochaine édition des voix du Gaou sera un éco-festival.
Le 12. février 2009

Le Brusc Culture La prochaine édition des voix du Gaou sera un éco-festival.

Sud Concerts joue la carte écologique et se rapproche de Surfrider Fondation pour faire des voix du Gaou un éco-festival.

Ghislain Gendron responsable de l’antenne Ouest Var de Surfrider Fondation est chargé de faire des propositions et de mettre en œuvre des actions afin de limiter l’empreinte du festival sur le site de la presqu’île du Gaou.

Ghislain Gendron responsable de l’antenne Ouest Var de Surfrider Fondation est chargé de faire des propositions et de mettre en œuvre des actions afin de limiter l’empreinte du festival sur le site de la presqu’île du Gaou.

La société Sud Concerts, basée à Marseille, a remporté l’appel d’offre pour la gestion du festival des voix du Gaou. Pour la mairie de Six-Fours un des éléments déterminants de la décision aura été que Sud Concerts fut la seule société à avoir intégré une dimension écologique au projet.

En effet Sud Concerts conscient de l’aspect exceptionnel du site de l’île du Gaou a fait appel à l’antenne varoise de Surfrider Fondation pour voir ensemble les mesures à prendre pour limiter l’impact environnemental du festival sur le site. Surfrider Fondation est une association, qui à travers le monde s’engage pour la protection du littoral et de la mer. Elle est entre autre chaque année organisatrice des « Initiatives Océanes ».

Ghislain Gendron, responsable de l’antenne Ouest Var de Surfrider, présentera les mesures retenues dans le cadre d’une conférence de presse commune avec Sud Concerts qui aura lieu au mois de mars. Parmi celles-ci il est d’ores et déjà clair que la société qui remportera l’appel d’offre pour la buvette devra mettre en place un système de distribution des boissons dans des gobelets en verre consignés. Pour le problème des mégots de cigarette il est envisagé de distribuer des poubelles de poche à l’entrée de l’île. De même des panneaux de sensibilisation devraient être placés tout au long du chemin entre la passerelle et la piste de concert.

Pour la mise en pratique sur site des actions retenues, Surfrider fera appel à des bénévoles. Toute personne désireuse de participer à l’encadrement de cet éco-festival peut contacter Ghislain Gendron à l’adresse : surfriderwestvar(arrobas)gmail.com
La première réunion de préparation aura lieu le mercredi 4 mars à 19h00 au Mafana (La Coudoulière).

XT, le 12 février 2009