Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le Conseil Municipal des jeunes se prépare
Le 15. octobre 2014 à 18h33

Ollioules Vie de la cité Le Conseil Municipal des jeunes se prépare

L’élection du Conseil Municipal des jeunes aura lieu au mois de novembre. En attendant, une réunion d’information était organisée dans la vraie salle du Conseil Municipal, Salle Jean Moulin en présence des enfants et parents.

Manon va bientôt avoir 9 ans. Elle est en CM1 à l’école Primaire des Marronniers. Un soir, elle est rentrée chez elle avec un mot sur le carnet de correspondance, pour une réunion d’information sur la future élection du Conseil Municipal des jeunes. Intéressée, elle a sollicité sa maman et elles se sont retrouvées en face du Maire, Robert Beneventi, pour s’informer. « J’ai envie d'en savoir plus et de faire des choses pour ma ville » dit-elle. Bon sang ne saurait mentir, cette jeune fille a un avenir devant elle !

Depuis 1999


Ce Conseil Municipal des jeunes existe depuis 1999, soit 15 ans. Chaque année le Conseil Municipal des jeunes est élu, avec ses 33 membres, comme pour les adultes. Une répartition est faite pour qu’il y ait des élus dans chaque école de la ville. Cette année, ils seront entre 12 et 14 élus pour les écoles du Château et des Marronniers, (1er groupe), 3 à 6 élus pour les Eucalyptus (groupe 2), 3 élus à Ste Geneviève et 8 à 10 élus à La Cordeille (groupe3, écoles privées). Ces élus élirons ensuite les 4 adjoints aux 4 commissions (Culture & Communication, Sports-jeux-jeunesse, Sécurité/transport et Environnement) et évidemment le maire des enfants, qui les représentera face au maire des adultes.

Ils s’impliquent vraiment


Les conseillers municipaux ont une ou 2 réunion plénières par semestre et peuvent participer au conseil municipal des adultes, pour exposer des demandes. Ils participent au Téléthon, à Ollioules a du Cœur, aux diverses commémorations. « C’est en fait un grand cours d’éducation civique en réel où les enfants peuvent faire des propositions » expliquera Robert Beneventi, qui donna de nombreux exemples (Skate Park, Guide-école, Logo piétons, tri sélectif dans les écoles, renforcement de la lutte contre les déjections canines…).

Le maire face aux futurs élus


Ce mercredi après-midi, le maire est donc venu présenter et expliquer le concept. Il était accompagné de Robert Teyssier, adjoint aux sports, à la jeunesse et à l’état-civil et de Virginie Barbaroux, employée municipale et référente du conseil municipal des jeunes. Il présenta ce qu’est le conseil municipal des jeunes et comment les conseillers vont être élus. « Il faut d’abord se présenter pour être élu et pour cela il faut déposer l’imprimé de la demande en mairie, du 7 au 13 novembre, mais aussi aujourd’hui », dira-t-il
L’élection aura lieu directement dans les écoles entre le 17 et le 23 novembre. Sur un ton paternel de bon aloi, le maire concluait : « C’est un contact avec la société, positif pour nous et les enfants »

Pascal Hermer, le 15 octobre 2014

Autres photos:

Virginie Barbaroux, Robert Teyssier et Robert Beneventi Le Maire présente le bulletin d'inscription
Virginie Barbaroux, Robert Teyssier et Robert Beneventi