Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Des carpes japonaises à la Médiathèque
Le 15. octobre 2014 à 16h28

Sanary Animations Des carpes japonaises à la Médiathèque

Jusqu’au 25 octobre, Sanary est à l’heure du soleil levant, avec ‘Destination Japon’ à la Médiathèque. Entre projections de films, démonstrations, ateliers et expositions, il y en a pour les adultes et les enfants.

Destination Japon a commencé dès le 7 octobre par la projection du film de fiction Waterboys pour les adultes. Les enfants ont aussi droit à leurs animations, avec des ateliers, des contes, un spectacle, des mangas et des films d’animation. Samedi dernier, le 11 octobre, ils ont fabriqué des lampions. Ce mercredi, ils étaient 7, avec 2 animatrices et un papa, pour confectionner des carpes koï nobori.

Pour la fête des enfants


La fête des enfants Komodo no hi, se déroule le 5 mai. Les enfants confectionnent des manches à air qui ressemblent à des carpes, hissées au Japon pour célébrer Tango no sekku, une fête nationale, ce fameux jour des enfants. La carpe noire est censée représenter le papa, la rouge la maman et les autres les enfants. Chaque famille les accroche à un mat et laisse voler au vent les koï nobori (ou koïnobori). Comme beaucoup de traditions, celle-ci est tirée d’une légende chinoise qui racontait qu’après avoir remonté le fleuve jaune, les carpes s’envolèrent vers le ciel pour se transformer en dragon…

Tout recyclé


Plus près de nous, à la Médiathèque, les 7 enfants ont confectionné des carpes à l’aide de tubes en carton de récupération, de la colle, des petites écailles en tissus et des fines banderoles. Etape par étape, ils ont d’abord collé les écailles sur le tube, puis accroché des rubans.
Même si ces carpes-là ne se transformeront pas en dragon, elles avaient fier allure.

Le prochain atelier se déroulera pendant les vacances , le mercredi 22 à 10h. Cette fois il s'agira de confectionner des poupées Kokeshi.

, le 15 octobre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Marin et son papa sont attentifs
Marin et son papa sont attentifs