Ouest Var > Actualité > Le Brusc > A l'espace de Greling... De la belle ouvrage
Le 15. octobre 2014 à 21h57

Le Brusc Culture A l'espace de Greling... De la belle ouvrage

Soirée sous le signe de l'Art et de la Femme à l'espace de Greling.
En effet, Mme Dominique Ducasse, adjointe à la Culture de Six-Fours, venait nous présenter deux artistes magnifiques, l'une peintre, Marie Moris, l'autre décoratrice, Annie Ambert. MM et AA.

En effet, Mme Dominique Ducasse, adjointe à la Culture de Six-Fours, venait nous présenter deux artistes magnifiques, l'une peintre, Marie Moris, l'autre décoratrice, Annie Ambert. MM et AA.
Deux amies aussi dont les œuvres et le travail sont totalement différents mais qui, une fois installées, vont très bien ensemble, peintures au mur, mobilier dans la salle... à tel point qu'on se croirait dans un salon cosy !

Marie Moris


Marie Moris nous vient de la Seyne sur Mer où elle a suivi des cours à l'Ecole des Beaux-Arts auprès de deux artistes reconnus : Isabel Agnel-Gouzy et Raymond Scarbonchi.
Pour s'exprimer, elle a choisi l'abstraction, les couleurs qui explosent, l'énergie, qui font de ses toiles des œuvres lumineuses. Elle nous dit peindre dans l'instinct, dans l'intuition, sur des toiles dont elle définit la grandeur selon son inspiration puisqu'elle les découpe elle-même et travaille à terre plutôt que sur un chevalet avec une toile posée sur un châssis. Ce qui lui permet d'avoir le geste libre, de s'exprimer pleinement, ce qui donne cette ampleur, ce mouvement, cette énergie positive et ce rythme. Ses toiles, sont un mélange d'acrylique, de technique mixte, de collages, selon son humeur, humeur joyeuse si l'on en juge par l'explosion des couleurs, camaïeux ou couleurs qui s'opposent... et qui nous rendent aussi joyeux !

Annie Ambert


Annie Ambert elle, est six-fournaise depuis 14 ans. Avant, elle a beaucoup bourlingué de Rochefort à l'Auvergne, de Cambrai à la Corrèze et jusqu'au Maroc, avant de poser ses valises en bord de mer, élément indispensable à sa vie.
Elle est née dans les tissus, sa mère étant couturière. Elle a d'ailleurs "sévi" un temps dans la Haute Couture avant de se tourner vers la décoration, tout en restant dans le tissu qui est sa matière de prédilection.
Elle manie aussi bien et avec autant de plaisir, l'aiguille et les ciseaux que l'agrafeuse et le pinceau, ou encore... la scie sauteuse ! Avec du vieux elle fait du neuf, d'ailleurs pour elle il n'y a pas de "vieux meuble" : il suffit de l'habiller pour le faire renaître à la vie.
Ainsi, avec des couleurs flashies, des assemblages de tissus, elle vous transforme un fauteuil Louis XV en un meuble très tendance. Elle habille un petit fauteuil de jardin en fer forgé de dizaines de "doudous", petites peluches aux milliers d'yeux qui vous regardent vous asseoir sur eux ! Elle crée des poufs, des coussins, des paravents, un tableau original en assemblant des cravates rétros. Tout inspire cette "artiste-bricoleuse" et son imagination est toujours en éveil et n'a pas de limites.
Quel plaisir pour les yeux que ces deux belles artistes nous proposent jusqu'au 26 octobre à l'espace de Greling, au Brusc.

, le 15 octobre 2014

Autres photos:

Marie Moris Annie Ambert
Marie Moris