Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > La plus belle maison illuminée du Var ?
Le 26. décembre 2014 à 19h49

Ollioules Vie de la cité La plus belle maison illuminée du Var ?

Classée troisième parmi les plus belles maisons illuminées du Var il y a trois ans, celle de Sylvie et d’Olivier Grimaud, à Ollioules, est considérée aujourd’hui comme probablement en tête de liste. Elle se trouve à Ollioules, au bord de la Reppe et son décor lumineux a nécessité 200 heures de travail.

Il leur a fallu beaucoup de patience, à Sylvie et à Olivier Grimaud, pour réaliser un pur chef d’œuvre de goût, de sens artistique, de technique et de poésie, un chef d’œuvre qui confine à de la féerie et fascine tous les soirs, de 18 heures à 22 heures, badauds et automobilistes passant près de la Reppe, à l’entrée d’Ollioules.

Depuis dix ans, d'année en année...


A la tête d’une entreprise d’électricité et de plomberie, Olivier Grimaud, un ollioulais d’adoption comme il aime à se définir, a décidé, il y a dix ans, d’illuminer sa maison située chemin Vannelle, en face de la Reppe. Il a commencé par installer et illuminer un traîneau sur le toit, puis un rideau, puis un Père Noël sur son échelle. Et, au fil des ans, il y a ajouté un renne par ci, un bonhomme des neiges par là, pour aboutir à un résultat à couper le souffle.

Deux Prix d'Honneur et d'Excellence


Avant d’être déclaré hors concours, il a obtenu deux ans de suite le Prix d’Honneur et le Prix d’Excellence du concours d’illuminations organisé par la Ville d’Ollioules. Et il y a trois ans, notre confrère Var Matin l’a consacré à la troisième place des plus belles demeures illuminées du Var.

8 km de guirlandes et 48.000 leds !


Et aujourd’hui, qu’en est-il ? C’est probablement, sinon sûrement, que la maison de Sylvie et d’Olivier va occuper la première place du podium avec leur réalisation. Il leur a fallu 200 heures de travail et de patience pour assembler les structures, dont certaines certes déjà existantes, fabriquer tous les sujets et notamment les ailes (tournantes !) d’un moulin, réaliser 8 km de guirlandes, assembler 48.000 leds qui diffusent en une harmonie parfaite des lumières rouges, vertes, jaunes, blanches et bleues.
Mais, comme si cela ne suffisait pas, même l'intérieur du jardin a été décoré et illuminé.
Après l'Epiphanie, tout ce matériel sera remballé puis rangé dans la cave.Pour servir d'appoint à de nouvelles créations, l'année prochaine.

Visites gratuites de 18 à 22 heures


«On m’appelle parfois l’illuminé d’Ollioules » confie Olivier Grimaud qui ajoute « On a un moment de folie et de plaisir que nous aimons partager ».

Ce plaisir de partage est d’ailleurs tel, que la famille accepte les visites (gratuites, cela va sans dire), de 18 heures à 22 heures, tous les jours jusqu'à l'Epiphanie. C’est chemin Vannelle, mais pas vraiment évident à trouver. Suffit, cependant, comme l’ont fait autrefois les trois mages, de se fier à la bonne étoile…

F.K., le 26 décembre 2014

Autres photos:

Sylvie et Olivier Grimaud devant l'une de leurs réalisations
Sylvie et Olivier Grimaud devant l'une de leurs réalisations