Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Croix Rouge expose sur les cimaises du Vieux Moulin...
Le 31. mai 2014 à 12h15

Ollioules Vie de la cité La Croix Rouge expose sur les cimaises du Vieux Moulin les oeuvres d’enfants trisomiques

En organisant la première rencontre Art et Fragilité au Vieux Moulin, la délégation ollioulaise de la Croix Rouge entend promouvoir le talent artistique d’enfants et d’adultes trisomiques. Une véritable leçon de vie !

Maître et élèves s’expriment avec talent et originalité.

Maître et élèves s’expriment avec talent et originalité.

La délégation ollioulaise de la Croix Rouge vient de créer l'évènement en organisant au Vieux Moulin la première rencontre " Art et Fragilité " en partenariat avec la ville et l'association Trisomie 21 VAR.

Née d'une rencontre entre Mme Cioni déléguée de la Croix Rouge à Ollioules, son époux Albert Cioni et le peintre Roger Boubenec, cette exposition exceptionnelle permet jusqu'au 4 juin de découvrir le talent artistique d'enfants et de jeunes adultes qui ont fait de leur différence une source inépuisable d'inspiration.

Peintures, aquarelles, collages...


A l'aide de techniques picturales diverses, aquarelles, coulage de peinture, peinture projetée, collages... Roger Boubenec leur permet, dans le cadre d'un atelier organisé au sein du Service d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD), d'exprimer tout leur talent.

Au premier étage du Vieux Moulin on découvre les œuvres de Vincent Boubenec, jeune trisomique qui, depuis l'âge de 4 ans, fréquente assidûment l'atelier de son père. Récoltant des publicités, des morceaux d'affiches... il a choisi d'en faire des collages puis suivant son inspiration, et ses aspirations politiques bien affirmées, il travaille avec son père pour réaliser avec ces collages des portraits de personnalités aussi diverses et variées que Pablo Picasso, Nelson Mandela, le Pape François ou Jean-Luc Mélenchon... Le résultat est étonnant tant le choix des collages correspond au caractère des personnalités dessinées.

Le soutien de la municipalité à la Croix Rouge...


Lors du vernissage de l'exposition ,Albert Cioni au nom de la délégation Ollioulaise de la Croix-Rouge , a remercié les personnes présentes, aux côtés du Maire Robert Bénéventi et d’Annick- Buisson Etienne conseillère municipale déléguée au patrimoine et rappelé que cette exposition était organisée dans le cadre du 150 ème anniversaire de la Croix Rouge Française. Il aussi souligné le soutien apporté par la ville et l'engagement personnel de Monsieur le Maire pour toutes les actions menées par la délégation Ollioulaise.

...et son hommage à ses bénévoles


Avec beaucoup d'émotion Albert Cioni a salué le travail de Roger Boubenec et de ses élèves en rappelant que les bénévoles de la Croix Rouge, fidèles à leurs principes, accueillaient avec respect et beaucoup d'humilité chaque personne humaine quelle que soit sa condition, en souhaitant que les visiteurs de l'exposition soient émus et touchés par la qualité des œuvres exposées. Il a tenu aussi à souligner le travail accompli par les bénévoles ollioulais au sein de la délégation en rappelant que leur tâche s’avérait souvent difficile mais qu'ils s'en acquittaient toujours avec la plus grande gentillesse et la plus grande discrétion. Il a souhaité que chacun puisse tirer une leçon de vie de cette première rencontre " Art et Fragilité" afin d'humaniser un peu plus notre société.

Dans son allocution, Robert Bénéventi a remercié Marc Berger, directeur du SESSAD GEIST 83, ainsi que les bénévoles de la Croix Rouge et rappelé la volonté de la ville d'Ollioules de mettre à l'honneur le "vivre ensemble" dans une société qui permettrait à chacun de vivre en harmonie. Il a avoué avoir été conquis par les œuvres présentées ainsi que par les techniques employées pour parvenir à réaliser des tableaux d'une grande finesse. Il a aussi félicité Vincent Boubenec pour son imagination. Il a souhaité aussi que cette première rencontre soit reconduite afin que chacun puisse apprécier le talent de ces artistes qui grâce à l'action du SESSAD Geist 83 sont tous scolarisés.
Exposition "Art et fragilité" Jusqu'au 4 juin au Vieux moulin Rue Salengro. Tous les jours (sauf fériés) de 14h30 à 18h

C.B, le 31 mai 2014

Autres photos:

Lors du vernissage, de gauche à droite Annick Buisson-Etienne, conseillère municipale déléguée au patrimoine, Mme Ciosi, Roger Boubenec, Robert Bénéventi Maire d’Ollioules, Vincent Boubenec et Albert Ciosi.
Lors du vernissage, de gauche à droite Annick Buisson-Etienne, conseillère municipale déléguée au patrimoine, Mme Ciosi, Roger Boubenec, Robert Bénéventi Maire d’Ollioules, Vincent Boubenec et Albert Ciosi.