Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Rendez-vous "délicieux" dans les jardins de la Maison...
Le 31. mai 2014 à 13h32

Six Fours Culture Rendez-vous "délicieux" dans les jardins de la Maison du Cygne

Les « Rendez-vous aux jardins », manifestation nationale créée en 2003 par le Ministère de la culture, reste un moment incontournable où arts et nature se complètent dans une ambiance conviviale. Le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours organise à cette occasion un week-end festif dans les magnifiques jardins de la Maison du Cygne.

Bienvenus aux Jardins du Cygne

Bienvenus aux Jardins du Cygne

Lancée vendredi soir à la Maison du Patrimoine, la 12ème édition des « Rendez-vous aux jardins » régale encore une fois le nombreux public venu découvrir la belle roseraie mais aussi les différentes installations artistiques qui ont pris place sur les pelouses.
Dans les salles, les visiteurs ont pu découvrir les œuvres des artistes invités tout spécialement: photographies 'végétales' de Sylviane Bykowski et sculptures en bois d'eucalyptus peint d'Aurélie Malambic et, à l'étage, Claude Gemy invite le public à découvrir « sa » Maison du Cygne.
Des animations pour petits et grands égraineront ces deux jours « délicieux » : un atelier rempotage avec le service environnement, un autre de compositions florales mené par Paule Zucconi, qui permettra aux enfants de repartir avec leurs créations. L'ambiance musicale est assurée par l'antenne de Six-Fours du Conservatoire National avec le département Jazz animé par Claude Basso.
Dans les jardins, Chantal Saez, Roger Lafont, Jocelyne Bosschot, Martine Le Priol et Christian Vautard exposent leurs sculptures tandis que Jean-Daniel Tosello et Henri Chich nous font découvrir leurs photographies d'insectes et d'araignées et, non loin de là, la plasticienne Succa expose ses éprouvettes emplies de végétaux.

Samedi et dimanche


Ce samedi à 15h, le public pourra se laisser prendre par la "Lecture sous le Gros Pin" avec des intermèdes musicaux interprétés par Michel Costagutto, Geneviève Bertrand, Pilar Gonzales (Espagne), Colette Gibelin, Jacques Serena, Christophe Forgeot et le musicien de sitar, Ahmad Vakili (Iran). Suivra une séance de dédicaces puis une collation .
Dimanche à 15h, toujours sous le Gros Pin, "La voix Mandukia" placée sous la direction de Chantal Arnaud donnera un concert chant et piano qui sera suivi d'une collation.

Allocution du Maire Jean-Sébastien Vialatte


Dans son allocution, Jean-Sébastien Vialatte insista sur le côté remarquable de la Maison du Cygne : « Cet endroit qui était à l'abandon il y a quelques années est une véritable réussite, un lieu magique, calme et serein ». Il annonça le projet d'extension de sa façade nord avec une allée majestueuse qui accueillera les visiteurs, ainsi que celui d'un cheminement piéton (annoncé lors de sa campagne municipale) reliant la Maison du Cygne, ancien logement du directeur de la tuilerie qui s'y trouvait alors, au port de la Coudoulière.

A.I, le 31 mai 2014

Autres photos:

Dominique Ducasse, adjointe à la culture, ouvre les festivité aux côtés de Jean-Sébastien Vialatte et d'élus Les artistes ont répondu au rendez-vous