Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Une Toulonnaise remporte la palme de la dictée intercommunale
Le 31. mai 2014 à 09h52

Ollioules Culture Une Toulonnaise remporte la palme de la dictée intercommunale

Ils ont été cette année encore 36 juniors, élèves des écoles le Château et Lei Marrounié, et plus de 10 adultes à participer à la fameuse dictée intercommunale de l'Université du Temps Libre d'Ollioules mercredi 28 mai 2014 salle Jean Moulin, Espace Pierre Puget.

Lors de la remise des prix aux lauréats, Jean-Michel Huguet, premier adjoint au Maire (3ème de gauche à droite) et Monique Macia (à droite)

Lors de la remise des prix aux lauréats, Jean-Michel Huguet, premier adjoint au Maire (3ème de gauche à droite) et Monique Macia (à droite)

Les élèves ont eu la chance d'être accompagnés par la directrice de l'école Lei Marrounié, Mme Fredon et par une enseignante de l'école le Château Mme Gabrielli. Pour cette édition 2014, les deux textes choisis comportaient de nombreux pièges et il fallait particulièrement connaître le genre des mots pour réaliser des accords parfaits. C'est Jean-Michel Huguet, premier adjoint représentant Monsieur le Maire, Robert Bénéventi qui a décacheté, au sens premier du terme car elles avaient été scellées, les enveloppes contenant les textes des deux dictées.

Des textes truffés d’embûches


Mme Monique Macia, adjointe déléguée à la culture et responsable de l'UTLO et Jean Picano, président du jury, ont proposé aux valeureux concurrents deux textes, truffés d'accords et de mots savants, qui ont donné du fil à retordre aux courageux participants, dans la salle Pierre Puget transformée pour l'occasion en véritable salle de classe.

Résultats


Après l'attente de la correction, Monsieur Huguet a mis fin au suspense en donnant les résultats. Chez les juniors C'est Alexandra Fina de l'école Le Château qui est arrivé première devant Margot Roussel, de la Cordeille, Hugo de Filippi de Lei Marrounié, Jade Prévôtel et Roxane Garcia de l'école le Château. Tous les jeunes participants ont été récompensés par des livres et les 5 premiers ont aussi reçu un diplôme.

Chez les adultes c'est Mme Nicole Lallier de Toulon qui termine première devant Marcelle Soma d'Ollioules, Elisabeth Lefaillet d'Ollioules, Paul Soma d'Ollioules et Jacquie Philippe d'Ollioules. Chaque lauréat a aussi reçu un ouvrage et un diplôme.

A l'issue de la remise des prix c'est dans une ambiance conviviale que concurrents et correcteurs ont partagé le verre de l'amitié.

C.B, le 31 mai 2014

Autres photos:

Ambiance studieuse pendant la dictée, salle Pierre Puget.
Ambiance studieuse pendant la dictée, salle Pierre Puget.