Ouest Var > Actualité > Ollioules > A 101 ans, « Fifine » Cruciani a bon pied bon oeil
Le 3. février 2015 à 20h34

Ollioules Vie de la cité A 101 ans, « Fifine » Cruciani a bon pied bon oeil

Joséphine Cruciani, l’une des doyennes d’Ollioules, vient de fêter, chez elle, ses 101 ans, entourée de sa famille et de nombreux amis. Une occasion aussi pour le Maire de venir souhaiter un joyeux anniversaire à cette dame toujours aussi alerte, que tout ollioulais a immanquablement côtoyé un jour, dans son commerce ou lors de l’une des manifestations patriotiques auxquelles elle ne manque jamais d’assister

Surnommée affectueusement "Fifine", Joséphine Cruciani, l'une des doyennes d'Ollioules vient de fêter ses 101 printemps.

Née le 31 janvier 1914, au domicile de ses parents au quartier Le Roustidou, Joséphine est issue d'une vieille famille Ollioulaise.

Après une jeunesse heureuse, passée entre l'école communale et la campagne de ses parents, mais assombrie par les deux guerres mondiales, elle épouse un ollioulais François Cruciani avec lequel elle gère pendant 48 ans un commerce d'électricité et de radio, à Ollioules rue Marceau.

Une grande passion : la danse


En 1985, veuve depuis quelques années déjà, elle ferme pour la dernière fois le rideau de fer de son magasin et trouve encore le moyen d'être active en renouant avec sa passion : la danse.
Aujourd'hui, elle vit chez elle ; « indépendante » précise-t-elle, et toujours à Ollioules, depuis 101 ans ! Elle tient d'ailleurs à remercier son aide-ménagère qui s'occupe d'elle avec une grande douceur.

Son secret ? Etre raisonnable en tout


Très sereine à l'idée de fêter ses 101 printemps, en dépit d’un petit séjour à l'hôpital et en maison de convalescence, elle confie que son secret de longévité est de toujours être raisonnable en tout, et de ne jamais faire d'excès.

Malgré un peu d'asthme, elle continue à profiter de la vie « bon pied bon œil ».

Pour ses 101 printemps elle a accueilli le premier magistrat aux côtés de sa famille et de ses amis. Autour d'un petit goûter elle a découvert ses cadeaux, chocolats, douceurs et des photos rappelant les bons moments que celle qui est surnommée affectueusement Fifine a partagés notamment avec le Maire.

F.K, le 03 février 2015