Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Restaurant L’Idéal du Ch’ti
Article sponsorisé
Le 3. février 2015 à 23h40

Six Fours Découverte Restaurant L’Idéal du Ch’ti

Aller manger à l’Idéal du Ch’ti à Six-Fours, c’est l’assurance de passer une soirée sympa, dans un cadre et une ambiance chaleureuse. On y mange Ch’ti (mais pas que) et tout est fait maison par Magali, une passionnée de cuisine.

Que ceux qui n’ont pas vu le film ‘Bienvenue chez les Ch’tis’ lèvent le doigt. Magali et Joël n’ont pas attendu le film pour partager le sourire et la bonne humeur des gens du nord. Depuis 8 ans, le couple tient le restaurant L’Idéal du Ch’ti, dans la petite partie de la rue de la République, après la patte d’oie. Magali est aux fourneaux et Joël est en salle.
L’histoire a commencé simplement alors que Magali est allée dans la famille de son mari Joël, dans le nord. Y’avait-il du soleil ce jour-là ? L’histoire ne le dit pas, mais Magali a eu l’idée : « Et si on montait un restaurant Ch’ti chez nous, à Six-Fours ? On ferait les spécialités du nord, mais tout fait maison, dans un resto accueillant où il ferait bon venir ! » L’idée était lancée et le restaurant est né.

Du fait maison


Dans la carte du midi, il y a les plats traditionnels du sud avec plat du jour à 9,50 €, mais le soir, les Ch’tis envahissent l’assiette. La Carbonade Flamande (daube à la bière), le pot Chlebesch (3 viandes en gelée froides, accompagnées de frites chaudes), le filet américain (genre de steak tartare belge), côtoient les tripes, les Patatières géantes et le Ch’ti Burger. Tout est fait maison et cuisiné au Maroilles, le célèbre fromage du nord. L’assiette découverte, avec plusieurs spécialités et la farandole de desserts Ch’ti permet de faire un petit tour de ces spécialités. C’est plutôt sympa.
On parlait spécialités ? En voilà une : Le Menu Post-Sleeve. Pour 15 €, le menu entrée-plat-dessert, les petits appétits où les gens qui se sont fait opérer de l’estomac apprécieront enfin de passer une soirée au restaurant, en payant le prix juste d’un menu dont ils n’auront pas laissé la moitié dans l’assiette. A la carte, il y a aussi un menu enfant, avec des frites, bien sûr, et quelques créations comme la mousse au Spéculos, un dessert léger et gouteux.

Quel accueil !


Ceux qui vont au restaurant vous le diront : « Bien manger, c’est bien, mais dans une ambiance chaleureuse et un cadre sympa, c’est encore mieux ». A l’Idéal du Ch’ti, les deux petites terrasses de l’entrée sont agréables. Elles seront certainement très prisées dès les premières chaleurs du printemps. Le restaurant a été refait cet hiver. Tout a bougé, tout a changé. C’est mignon, c’est clair et chaleureux, à l’image de ses propriétaires. Magali, toute passionnée de cuisine qu’elle est, n’hésite pas à sortir de la cuisine pour venir voir ses clients en compagnie de Joël. Charlotte sur la tête (elle n’oublie pas les règles d’hygiène), tablier autour de la taille, Magali ne dénote pas. Elle fait partie du décor. Et comme les deux sont des bons vivants, leur soirée de carnaval du restaurant, le dernier samedi de mars, est un moment d’anthologie. Les femmes sont déguisées en homme et inversement. Bonne soirée garantie !
Chez eux, il est aussi possible d’organiser une soirée karaoké. Mais en attendant, ils vous préparent une soirée spéciale avec menu St Valentin et après, une autre pour la fête des mères.
Alors, Ch’ti va ?

L’idéal du Ch’ti est aussi sur Internet : www.lidealduchti.fr. En s’y inscrivant, on reçoit les informations sur les nouveautés et les soirées. Bientôt, une web-tv sera mise en place.

PH, le 03 février 2015

Autres photos:

Magali, la chef !