Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Forum des Formations et des Métiers... L'avenir de...
Le 3. février 2015 à 15h16

Six Fours Vie de la cité Forum des Formations et des Métiers... L'avenir de nos ados

Premier du genre sur l'ouest varois, ce Forum des Formations et des Métiers, installé pour une journée à l'Espace Malraux de Six-Fours, a été organisé par le Bassin d'Education et de Formation de la Seyne sur mer

Comme nous l'explique Michaël Helferstorfer, proviseur adjoint du Lycée Langevin : "Ce forum a pris forme à la rentrée scolaire. Nombre de forums s'organisent un peu partout dans le Var, mais peu entre la Seyne et l'ouest varois. C'est grâce à la Mairie de Six-Fours, en particulier à Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaires, que nous avons pu l'organiser à la salle Malraux".

Ce forum est destiné aux élèves de troisième et durant toute la journée (jusqu'à 16h30), 800 collégiens de 13 collèges du Bassin de la Seyne auront pu approcher les divers métiers et les formations nombreuses qui leur sont proposées.
L'on pouvait donc découvrir tous les lycées professionnels allant des métiers du BTP (sanitaire, maçonnerie, menuiserie, électricité, électronique, serrurerie, verre, ferronnerie...) en passant par la santé, le social, le commerce, la gestion et l'administration, l'hôtellerie, les métiers de bouche, l'alimentation, le nautisme, l'automobile, l'esthétique....
Tous les métiers étaient représentés par les lycées professionnels de la région de Sanary, Six-Fours, La Seyne, St Mandrier, Ollioules, Bandol, St Cyr, le Plan du Castellet, le Beausset... Une quinzaine en tout qui ont ouvert un champ énorme de possibilités à ces jeunes qui ont de plus en plus de mal à trouver leur place lorsqu'ils entrent dans la vie active. Durant toute la journée, une noria de bus a amené des élèves de tous ces lycées et ce fut une journée très enrichissante pour eux.

Un forum pour s'ouvrir à la vie active


Discutant avec eux, l'on a pu se rendre compte que nombre d'entre eux n'avait pas encore d'idées précises sur leur avenir et ce forum leur a permis d'approcher un large éventail de possibilités, la diversité étant de mise dans une telle rencontre.
A noter que ce sont les élèves du Collège Reynier de Six-Fours qui étaient responsables du petit déjeuner. D'ailleurs, M Allard, principal adjoint du collège était venu encourager ces élèves et accompagner d'autres classes du collège.
M Draveton était venu très tôt inaugurer cette journée et l'on a pu aussi rencontrer Joseph Mulé, premier adjoint de Six-Fours, venu visiter le forum et chaudement remercié par M Allard.
"C'est la moindre des choses que d'aider tous ces jeunes à trouver leur place dans une vie aujourd'hui devenue difficile. Et si, à travers ce forum, certains peuvent trouver leur voie, découvrir une passion, ce sera déjà formidable" nous a dit Joseph Mulé.

Des chemins multiples pour l'avenir


Un Comité de pilotage a été mis en place, animé par M Helferstorfer, M Christian Bride, principal adjoint du Lycée Paul Eluard de la Seyne, M Patrick Mayer, directeur du CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de la Seyne, Mme Bouabsa, coordinatrice du CFA (Centre de Formation d'Apprentis) Paul Langevin.
Une belle initiative qui a permis à ces huit cents collégiens de se faire une idée plus réelle de la vie active qui les attend et des possibilités qui leur sont offertes car ils avaient là un nombre impressionnant de chemins à prendre pour leur avenir.

, le 03 février 2015

Autres photos:

Inauguration en présence d'Yves Draveton et des responsables d'établissements
Inauguration en présence d'Yves Draveton et des responsables d'établissements