Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les spéléos à la conquête de nouveaux gouffres
Le 11. janvier 2014 à 19h33

Ollioules Vie Associative Les spéléos à la conquête de nouveaux gouffres

Les membres su groupe spéléologique ollioulais ont fait le point sur leurs recherches samedi matin au cours de leur assemblée générale en présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et de Robert Teyssier, adjoint aux Sports

Les membres du Groupe Spéléologique Ollioulais avec Robert Bénéventi

Les membres du Groupe Spéléologique Ollioulais avec Robert Bénéventi

Le Groupe Spéléologique Ollioulais ne se contente pas d’explorer les abîmes et les grottes de l’aire toulonnaise, il prospecte également des gouffres situés bien plus loin, notamment à Canjuers, en Ariège, dans l’Aude…Leur passion, c’est l’exploration du monde souterrain. Un monde qui est loin d’avoir livré tous ses secrets. C’est ce qui explique l’intérêt que portent les spéléologues à cet univers.

Explorations à Canjuers


Ils sont quelque 25 membres à explorer les cavités non seulement de l’aire toulonnaise qui en est truffée, plus particulièrement sur le plateau de Siou Blanc entre Le Beausset et Signes, mais aussi plus au nord, à Canjuers grâce à une autorisation spéciale délivrée par les militaires.

Samedi matin, en présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et de Robert Teyssier, Adjoint aux Sports, ils ont fait le point sur leurs recherches au cours de leur assemblée générale tenue dans la salle polyvalente du stade sous la houlette de leur président, Jean-Jacques Veux.

Un club particulièrement actif


A en juger par le compte-rendu moral, cette association est particulièrement active non seulement dans le Var mais aussi hors du département. Entre février et novembre, plusieurs sorties se sont déroulées à Siou Blanc ainsi qu’à Canjuers où les spéléos ollioulais tentent de percer le mystère du Clos Del Fayoun. Ils se sont également mesurés à des cascades de glace à Argentière La Bessée, ont participé à des exercices de secours à Mazaugues et effectué d’autres sorties en Ardèche, exploré des grottes ou des gouffres dans l’Aude, dans le Vercors, dans le Gard, dans les Hautes-Alpes…

Une école de spéléologie


Ils possèdent leur propre école, pratiquent l’initiation à l’équipement pour l’équipe féminine, se perfectionnement aux nouvelles techniques (elle est loin l’époque des échelles d’électron), participent à des rassemblements régionaux, à des congrès et envisagent même un voyage au Maroc et un autre en Grèce. Ils acceptent bien évidemment de nouveaux pratiquants dont ils assureront la formation en respectant toutes les règles de sécurité.

Une tyrolienne au-dessus de la Reppe


Les Ollioulais pourront admirer leur savoir faire lors du prochain Forum des associations où il est question d’installer une tyrolienne au-dessus de la Reppe à proximité du couvent des Observantins.

Robert Bénéventi n’a pu que se féliciter devant tant d’entrain et d’enthousiasme de la part d’une association qui donne une aussi belle image de la Ville et qui mérite que soit exaucé un vœu cher au cœur du GSO : la mise à disposition d’une salle pour permettre d’y exposer quelques unes des 5000 photos prises par le photographe du club, des photos qui révèlent un monde souvent fascinant de beauté et de mystère.

F.K, le 11 janvier 2014

Autres photos: