Ouest Var > Actualité > Ollioules > Un débat animé sur l'identité nationale
Le 22. janvier 2010 à 13h30

Ollioules Société Un débat animé sur l'identité nationale

Les citoyens de la circonscription de Jean-Sébastien Vialatte ont été invités à échanger leurs points de vue au cours d'une grande table ronde à Ollioules

Chacun put prendre la parole

Chacun put prendre la parole

L’association des « Amis de Jean-Sébastien Vialatte », présidée par Nadine Espinasse, avait invité tous ceux que le débat sur l’identité nationale intéresse à se réunir salle Pierre Puget à Ollioules pour confronter les points de vue de chacun sur le sujet.
L’affaire avait été bien préparée : trois commissions avaient planché ces dernières semaines sur les principales interrogations suscitées : les droits et devoirs des citoyens, qu’est-ce qu’être Français, les valeurs nationales.

Le nouveau visage de la France


Annie Torregrossa, attachée parlementaire, se chargea d’animer cette réunion d'une bonne centaine de personnes pour donner à tous l’occasion de s’exprimer et de proposer des réponses. Mais, auparavant, Jean-Sébastien Vialatte, le député-maire de Six-Fours, avant de remercier de leurs présences les maires de Bandol et d’Evenos et de son accueil le maire d’Ollioules Robert Benevenenti, tint à introduire le sujet: il souligna que la profonde mutation de la France passée à l’ère post-industrielle et citadine en quelques lustres, son appartenance à l’Europe dans laquelle elle doit trouver sa juste place, l’importance de l’unification de sa langue, sont autant de données nouvelles qui peuvent modifier la perception qu’on a de notre pays. Il rappela qu’il faisait partie d’un groupe parlementaire, « Le Chène », qui vise à promouvoir l’unité nationale et combat toute idée de juxtaposition des différentes communautés, condition essentielle pour qu’on puisse vivre ensemble.
Pendant plus de deux heures, les micros allaient passer de main en main et beaucoup d’idées s’exprimèrent sur bien des sujets : l’éducation, l’instruction, le service national civil, la citoyenneté, l’intégration…Et l’arrivée sur les tables de quelques nourritures terrestres n’interrompit pas les discussions, les réflexions, les suggestions des participants à ce remue-méninges citoyen.

, le 22 janvier 2010

Autres photos:

La salle Pierre Puget avait fait le plein Jean-Sébastien Vialatte entouré de Sandra Torres, à gauche, et d'Annie Torregrossa Ambiance studieuse autour des tables rondes
La salle Pierre Puget avait fait le plein