Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Vérification complète des bateaux de la lagune
Le 22. janvier 2010 à 09h00

Le Brusc Aménagement Vérification complète des bateaux de la lagune

Les dernières intempéries ont provoqué quelques dégâts du côté de la lagune du Brusc. La vérification complète des bateaux devait se dérouler au printemps, mais la municipalité a préféré jouer la carte de la sécurité en effectuant des réaménagements dès maintenant.

Hervé Fabre (conseiller municipal) et Jean-Marc (service sécurité plage)

Hervé Fabre (conseiller municipal) et Jean-Marc (service sécurité plage)

La lagune n’a pas été épargnée par les intempéries, sans toutefois subir de dommages spectaculaires. Hervé Fabre (conseiller municipal) nous a signalé que deux ancres à vis sont sorties, quelques cordages se sont cassés et une dizaine de points d’amarrage ont bougé. Trois bateaux ont également coulé, « mais cela est uniquement dû à la négligence des propriétaires ». On pouvait ainsi voir un pointu échoué, qui a provoqué quelques dégâts sur d’autres embarcations : « il ne s’agit pas d’un pointu de Lou Capian, car les membres de l'association surveillent à tour de rôle l’état de leurs embarcations et des mouillages ».

Ainsi la vérification de l’ensemble de l’AOT (autorisation d'occupation temporaire) qui devait se dérouler au printemps a été avancée dans la mesure où la municipalité préférait sécuriser ce périmètre en prévision d’autres tempêtes. Quatre employés municipaux du service sécurité-plage ont bravé les eaux froides pour changer les anodes, installer des manilles en inox, réajuster les ancres à vis….La vérification de l’ensemble des amarrages des 141 bateaux devrait durer 5 jours.

Traste, le 22 janvier 2010

Autres photos:

Claude du service sécurité-plage Lagune du Brusc Un pointu a coulé, conséquence de la négligence du propriétaire La belle lagune du Brusc
Claude du service sécurité-plage