Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > "Trésors d'Archives", le coup d'envoi des Journées...
Brève Le 15. septembre 2017 à 23h08

Ollioules Culture "Trésors d'Archives", le coup d'envoi des Journées du patrimoine est donné.

C'est au couvent des Observantins qu'a été donné le coup d'envoi des Journées Européennes du Patrimoine 2017. Monsieur le Maire Robert Bénéventi avec à ses côtés de nombreux élus, le public a inauguré l'exposition « Trésors d'Archives». Préparée par le service archives de la commune, sous la conduite de Magali Catrou avec l'aide d'une volontaire du service civique Romane Cayol et d'une stagiaire Jesica Quindroit, cette exposition a bénéficié du soutien de Mme Annick Buisson-Etienne et de Didier Martina-Fieschi tous deux élus en charge du patrimoine.

Comme l'a souligné le maire en préambule, « la conservation des archives publiques est à la charge de la ville. A ce titre la commune doit s'assurer de leur bon état de conservation et si besoin procéder à leur restauration. Au-delà d'être une obligation, il s'agit là encore d'un véritable devoir de mémoire et c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité qu'il soit procédé à une petit campagne de restauration. Ce travail a concerné des registres d'état civil, de délibérations, d'urbanisme... mais aussi des parchemins pliés présentant un intérêt historique pour la ville. Ces documents ont été retranscrits par Mme Elisabeth Sauze, conservatrice en chef du Patrimoine, retraitée de la D.R.A.C. »

Il faut savoir que la restauration de documents anciens comme des parchemins, qui sont souvent en peau de veau ou de chèvre, nécessite l'intervention de techniciens spécialisés. Les services municipaux ne peuvent pas prendre en charge un tel travail et cela explique aussi le coût et la durée de la restauration.

Le maire a indiqué qu'il avait voulu « que chacun puisse découvrir les trésors, qui se trouvent généralement à l'abri dans des boîtes afin de les protéger, car ils parlent de l'histoire de notre ville et de ses habitants. Les archives présentées dans cette salle couvrent la période du XVème siècle à nos jours afin de proposer une petite promenade dans le temps ». Bien sûr, il n'a pas été possible de sortir trop de pièces d'archives car elles sont à manier avec précaution et il faut aussi pouvoir toutes les protéger dans des vitrines sécurisées.

Pour mener à bien ces travaux de restauration, la ville a bénéficié de l'aide et de subventions de la DRAC, du Département et de la Région. Pendant cette exposition, des animations vont être proposées aux scolaires avec des intervenants des archives départementales pour un atelier de calligraphie et d'histoire de l'écriture les 28 et 29 septembre, avec 4 classes de l'école Leï Marrounié déjà inscrites.

, le 15 septembre 2017

Exposition "Trésors d'archives" Couvent des Observantins, placette Trotobas

Ouverte du mardi au samedi de 14h à 17h30 et les jeudis et samedis de 9h à 12h jusqu'au 1er octobre 2017

Ouvertures exceptionnelles:

Dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h
Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre de 9h à 18h

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus