Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > La classe patrimoine Font de Fillol expose
Le 15. septembre 2017 à 22h24

Le Brusc Culture La classe patrimoine Font de Fillol expose

C’est une belle exposition sur le thème des pointus revisités au monde moderne qui se tient en ce moment même à la Maison du patrimoine jusqu’au 1er octobre.

28 élèves de la classe patrimoine de 6° du collège Font de Fillol ont réalisé cette exposition sous la direction de Luce Wesolowski, enseignante en Arts Plastiques. Un travail de longue haleine qui a débuté sur l’année 2016/2017. Lors des sorties, les élèves ont observé les bateaux, puis les ont photographiés à l’aide de tablettes numériques ou avec leur portable. Une rencontre avec le président de Lou Capian Didier Sophin a permis aux élèves de s’initier au vocabulaire des pointus.

Une métamorphose surprenante


En salle d’informatique et avec photo filtre, les photographies ont pris une toute autre tournure, tout en gardant le sens de la tradition, mais en y incluant le monde moderne d’aujourd’hui. Ces tableaux sont de vrais chefs d’œuvres à voir absolument. Les élèves ont métamorphosé treize clichés sous forme de bâches imprimées par la section sérigraphie du Lycée Golf Hôtel d’Hyères.

Un travail de grande qualité


Lors de l’inauguration organisée par la municipalité, Mme Dominique Ducasse adjointe à la culture a remercié tous les protagonistes qui ont œuvré à la réalisation de cette exposition. « Je félicite l’ensemble des élèves, leurs enseignants, Jean-Christophe Boréani et Fédéric Papillon, Luce Wesolowski, Evelyne Szohr, Véronique Journey qui déjà sont sur un autre projet pour cette année 2017/2018. » Cette exposition s’est faite en étroite collaboration avec le pôle arts plastiques communal sous la direction de Dominique Baviera. Mr Le Principal du collège Philippe Adjutor a déclaré, « Je suis content de cette équipe compétente et dynamique qui a donné de son temps bien au-delà du temps scolaire, voire sur les week-ends. Les enseignants ont permis de faire découvrir ce patrimoine que sont les pointus. Le travail de transmission a bien été réalisé, travail qui a demandé trois ans, projet, découverte, réalisation et aboutissement sur cette belle exposition. »

Des élèves enchantés et motivés


Clara et Fayrouz de la classe patrimoine ont exprimé la joie de réaliser ce travail pour perpétuer les traditions. «Nous avons trouvé cela ludique, faire les photos, le montage, trouver des idées originales. Nous nous sommes senties dans la peau d’artistes, surtout maintenant que l’on expose nos œuvres et cela pendant une semaine. Nous sommes fières.» Les parents venus à l’avant-première étaient eux aussi fiers et impressionnés par ces réalisations. Ils ont pu aussi découvrir tout le travail fait en amont.

Cette exposition fait partie du programme des Journées Européennes du Patrimoine qui débute ce week-end avec de nombreuses manifestations dans de nombreux sites communaux.

Monique Amann, le 15 septembre 2017

Plus d'infos:

Autres photos: