Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Double cérémonie au pont levant
Le 16. septembre 2017 à 10h45

La Seyne Patrimoine Double cérémonie au pont levant

Inauguration des journées du patrimoine et clôture des festivités autour du centenaire du pont.

C'est parti


C’est au pied du pont que s’est déroulée l’inauguration des journées du patrimoine qui entre le 16 et le 22 septembre vont vous permettre de découvrir et vivre votre patrimoine. Voir notre article pour le programme complet. Camille, Lydia et Maïté du groupe de Gospel « Food for soul » qui va se former à la paroisse St Jean Baptiste à Berthe au mois d’octobre, ont clos cette cérémonie en chanson.

Un bilan du centenaire


« L’été a été très productif » a résumé Florence Cyrulnik qui représentait avec Pierre Poupenay la municipalité. En effet entre le 30 juin et le 15 juillet, ce sont concerts, expos et manifestations festives qui se sont déroulées, avec en point d’orgue le spectacle du pont et son feu d’artifice qui a attiré plus de 15000 personnes. L’impact identitaire de ce pont sur la ville est important. Fruit de la révolution industrielle, son origine et sa naissance sont liées à l'arrivée de la vapeur, du métal et du chemin de fer. Depuis il est devenu objet de l'affection de tous, des curiosités, témoin des temps, des joies, des drames, des luttes...
A noter que les illuminations du pont prendront fin le 19 septembre et que vous pouvez retrouver la boutique du centenaire dans le kiosque du parc de la navale.

Les expos continuent


Sur le pont de nouvelles installations permanentes accueillent désormais le public toujours gratuitement. Sur le belvédère des panneaux décrivent le panorama visible à 360 degrés sur la rade. Dans « le bocal » comme on l’appelle au 1er étage, le public peux profiter d' une exposition avec des panneaux relatant l’histoire du pont et sa chronologie, avec une traduction en anglais pour les nombreux touristes. Une visite virtuelle des chantiers est possible sur un écran tactile grâce auquel avec deux doigts vous pouvez de façon ludique et simple parcourir le site à différentes époques.

F.Hochart, le 16 septembre 2017

Autres photos:

François Poupenay, Florence Cyrulnik, Julie Castellani et Nathalie Bicais Une des vues du belvédère du pont
François Poupenay, Florence Cyrulnik, Julie Castellani et Nathalie Bicais