Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Médaille de la Ville pour le double champion olympique...
Le 4. juillet 2015 à 20h59

Ollioules Sport La Médaille de la Ville pour le double champion olympique Nicolas d’Oriano

Le double champion olympique en nage libre, Nicolas d’Oriano, a été le héros samedi soir à la Mairie d’Ollioules d’une sympathique réception organisée en son honneur au cours de laquelle Robert Bénéventi, entouré de plusieurs membres du conseil municipal, de représentants du monde sportif, enseignant, amis et parents, lui a remis la Médaille d’honneur de la Ville

En adressant ses félicitations à Nicolas d’Oriano pour son exploit réalisé aux Jeux Olympiques Européens à Bakou, le 24 juin dernier, le Maire n’a pas manqué de souligner que ce jeune champion, authentique ollioulais au palmarès impressionnant, ancien licencié de l'AS Cachalots, est un bel exemple pour la jeunesse.

Médaillé d'or pour le 1.500 mètres et le 800 mètres nage libre


Il y a quelques jours, Nicolas d’Oriano a remporté l'épreuve du 1500 mètres nage libre lors de la première édition des Jeux Olympiques Européens à Bakou (Azerbaïdjan). Ce jeune homme de 18 ans a devancé le russe Ernest Maksumov et l'Israëlien Marc Hinawi en réalisant un 15'13''21, nouveau record de cette épreuve. Et le lendemain, il s’adjugeait le 800 mètres nage libre en devançant l'Espagnol Marcos Rodriguez Mesa (8'01''73) et l'Allemand Henning Muehlleitner (8'04''33).

A 18 ans, déjà un palmarès impressionnant


C’est pour le féliciter pour ce magnifique exploit, que Robert Bénéventi avait tenu à le recevoir avec honneur en Mairie où il était entouré de plusieurs élus de son assemblée municipale dont Jean-Michel Huguet, premier adjoint, Robert Teyssier, adjoint aux Sports, Nicole Bernardini, adjointe, ancienne professeur des Ecoles qui avait eu le jeune Nicolas pour élève, plusieurs responsables de clubs sportifs (USO Foot, TMO, Foulée ollioulaise…) ainsi que des parents du champion, Norbert et Laurence d’Oriano, son frère Florian et son entraîneur Lucien Lacoste.

Ancien licencié de l'AS Cachalots de Six-Fours


Avant de lui remettre la Médaille d’honneur de la Ville, le Maire avait rappelé la carrière exemplaire et le palmarès impressionnant du jeune champion, à peine âgé de 18 ans.

Originaire d'Ollioules, Nicolas d'Oriano a été licencié à l'AS Cachalots de Six Fours dès l'âge de 6 ans. Montrant vite un intérêt pour la compétition, il nage tous les jours à partir de l'âge de 12 ans, et, lorsqu'il entre en seconde au lycée Langevin à 14 ans, il s'entraîne deux fois par jour. Au cours de la saison 2011-2012, Nicolas acquiert deux fois le titre de champion de France dans la catégorie minime (14-15 ans) sur 800 mètres et 1500 mètres nage libre. Il est également vice champion sur l'épreuve du 400 mètres nage libre. Nicolas d'Oriano quitte ensuite Ollioules pour vivre à Toulouse.

Une suite de succès


En 2013, il obtient la deuxième place à l'épreuve du 1500 mètres lors du Festival Olympique de la Jeunesse se déroulant aux Pays-Bas. Il se classe trois fois premier lors de la Coupe de la Confédération Méditerranéenne de Natation, aux épreuves du 400 mètres, du 400 mètres 4 nages et au relais 4 x 200 mètres.
En avril 2015 à Limoges, Nicolas d'Oriano obtient un titre de champion de France senior au 400 mètres 4 nages, et 5 titres de champion de France junior au 200 mètres, au 400 mètres, au 400 mètres 4 nages, au 800 mètres et au 1500 mètres.

Sa victoire du 24 juin aux Jeux Olympiques Européens de Bakou vient compléter un palmarès déjà très impressionnant. Le jeune homme est également qualifié pour les Championnats du Canada qui auront lieu en août 2015.

F.K., le 04 juillet 2015

Autres photos:

De gauche à droite, Robert Bénéventi, Nicolas d'Oriano avec ses médailles olympiques, Robert Teyssier, adjoint aux Sports, Robert Bouchama, président de la Foulée ollioulaise et Nicole Bernardini, adjointe et ancienne enseignante qui a eu le futur champion comme élève à Ollioules Le jour du triomphe, le 24 juin à Bakou Moins grand que ses deux rivaux, mais sur la plus haute place du podium, à Bakou LeMaire, Nicolas d'Oriano, Robert Teyssier et Robert Bouchama, président de la Foulée ollioulaise
De gauche à droite, Robert Bénéventi, Nicolas d'Oriano avec ses médailles olympiques, Robert Teyssier, adjoint aux Sports, Robert Bouchama, président de la Foulée ollioulaise et Nicole Bernardini, adjointe et ancienne enseignante qui a eu le futur champion comme élève à Ollioules