Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le talent à 16 ans
Le 4. juillet 2015 à 21h33

Six Fours Cinéma Le talent à 16 ans

Du 1er au 4 juillet, le Six n’étoiles a projeté des films de réalisateurs locaux, « Films d’ici ». Samedi, c’était au tour de très jeunes de présenter leurs courts et longs métrages.

Jordan Vaillant, dit Afroman, réalisateur de "Bloody fiction".

Jordan Vaillant, dit Afroman, réalisateur de "Bloody fiction".

Après « Enfer 44 » de David Aboucaya mercredi 1er juillet et les travaux audiovisuels des élèves du Lycée Langevin jeudi 2, c’était au tour des élèves de l’atelier cinéma du Cours Fénelon de Toulon et du collectif Whatstudio ?! de présenter leurs films samedi. La salle 1, la plus grande, était comble et son public, très jeune, était venu soutenir des réalisateurs très jeunes eux aussi.

« Le journalisme pour les nuls » et « La grâce du pélican »


L’atelier cinéma du Cours Fénelon n’existe que depuis cette année. Après un premier trimestre sur l’histoire du cinéma, les élèves sont passés à la réalisation et ont tourné ensemble, sans réalisateur attitré, trois courts-métrages les uns plus déjantés que les autres. Ils nous en présentaient deux samedi. L’un d’eux, « Le journalisme pour les nuls » a concouru pour le Printemps des Lycéens en mai. Sans nul doute, les onze réalisateurs-acteurs ne manqueront pas l’année prochaine de nous régaler de nouvelles pépites.

Whatstudio ?!


Comme les élèves du Cours Fénelon, Jordan Vaillant, dit Afroman, est en première L. Il a quitté le Lycée Beaussier pour venir suivre l’option cinéma du Lycée Langevin, mais dit être avant tout autodidacte et cinéphile. Il a rencontré ses neuf camarades à un cours de théâtre et ils ont réalisé ensemble une douzaine de court-métrages. « Bloody fiction » est leur premier long métrage d’une heure quinze et rend hommage à Quentin Tarantino. « Un film de mafia est compliqué à mettre en image, mais il y a un vrai rythme et une succession de scénettes très drôles », estimait Noémie Dumas. Afroman et son assistante Lucile Finidori ont mis un an à le réaliser. « Le tournage a duré dix jours, mais nous sommes dessus depuis juillet. » Leur prochain projet « Un morceau de ciel bleu » sera sur un tout autre registre et devrait sortir en septembre 2016. « Je ne me presse pas, je prends mon temps », nous confiait Jordan-Afroman.

Réalisateurs d’ici


Noémie Dumas continue ce qu’elle a commencé avec la projection d’« Afrik’aïoli » l’année dernière en proposant des réalisateurs locaux, de Six-Fours et des environ. Elle est en contact avec les structures (le Lycée Langevin à La Seyne, l’externat Saint Joseph à Ollioules, le Cours Fénelon à Six-Fours), mais également avec les jeunes en direct. « Le collectif est venu me voir, ils n’étaient pas très confiants. » La projection de samedi a récompensé leur persévérance et leur énorme travail. D’autant plus que Noémie Dumas joue le jeu jusqu'au bout : la moitié de la recette sera reversée au collectif.

Souhaitons encore beaucoup de beaux films à tous ces jeunes plein de talent !

, le 04 juillet 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Scène initiale de "La grâce du pélican". Sur la gauche, les élèves du Cours Fénelon. La rencontre avec le public après les films.
Scène initiale de "La grâce du pélican".