Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > 1.200 concurrents ont disputé le 15ème Trail de Noël
Le 14. décembre 2014 à 17h13

Ollioules Sport 1.200 concurrents ont disputé le 15ème Trail de Noël

Malgré un temps maussade, la 15ème édition du Trail de Noël a connu un énorme succès populaire avec la participation de 1.200 concurrents qui se sont affrontés sur les pentes du Croupatier et du Mont Caume sur une distance de 29 km avec un dénivelé de 1.500 mètres parcourus par les premiers en 2 heures 41 minutes !

9 heures du matin, c'est le départ pour 1.200 concurrents

9 heures du matin, c'est le départ pour 1.200 concurrents

Une fois de plus, le succès a été au rendez-vous du traditionnel Trail de Noël organisé ce dimanche par le Trail Club Ollioulais en partenariat avec la ville, une compétition de haut niveau à laquelle ont participé 1.200 concurrents venus principalement de toute la région PACA. qui ont apprécié à leur juste valeur aussi bien les tracés (balisés par les 400 bénévoles de la Godasse Bagnado) que l’organisation placée sous la responsabilité de Nicolas Faulque, président du Trail Club Ollioulais

29 km et 1.500 mètres de dénivelé !


Pour cette 15ème édition étaient proposés de nouveaux parcours, certes comme toujours sur les pentes du Croupatier et sur celles du Mont Caume, mais avec des variantes pour offrir davantage de difficultés. Les concurrents avaient par conséquent le choix d’une course par équipe de deux coureurs sur une distance de 29 km et 1.500 mètres de dénivelé ou d’une course individuelle, la Trace des Lutins, longue de 17 km avec 800 mètres de dénivelé.

9 heures du matin, la marée humaine déferle


A 9 heures précises, le départ était donné devant l’Hôtel de Ville par Robert Bénéventi, maire d’Ollioules, et aussitôt les rues du village étaient prises d’assaut par cette marée humaine aux couleurs multicolores. Et d’emblée les premières difficultés, la montée raide vers la Courtine, puis direction vers Capeu Gros avant de rejoindre le GR51, ce sentier de grande randonnée semé de caillasses et d’autres embûches et qui grimpe, qui n’arrête pas de grimper pour rejoindre, tout là haut, le col du Corps de Garde où avait été prévu un relais de ravitaillement, noyé dans le brouillard, fouetté par une pluie glaciale.

Un vainqueur sélectionné aux JO de Londres


Et de là, direction le Mont Caume, 600 mètres plus haut ! Il faut du courage pour affronter tout cela et dans de telles conditions. Puis, c’est la descente vers Capelude et Châteauvallon. Et arrivée au gymnase Vallon. Abdel Akim Zilali de l’AMSL Fréjus (et sélectionné aux JO de Londres) sera le premier de la Trace des Lutins à franchir la ligne d’arrivée en réalisant un très beau temps (1 heure 31 minutes et 58 secondes), suivi de Nicolas Tullier (Running Conseil Ollioules) en 1 heure 35 minutes et 6 secondes et de Mickael Iserable (Massilia Triathlon) en 1 heure 40 minutes et 14 secondes.

Fourbus mais heureux


Quant au Trail de Noël, il a été remporté par l’équipe Landi-Perrin (Running Conseil Ollioules en 2 heures 41 minutes et 49 secondes, devant le tandem Pigois-Calatraba (Expertrail) en 2 heures 44 minutes et 31 seconde et Dicioccio-Mourgues (OST) en 2 heures 46 minutes et 46 secondes.

A leur arrivée, fourbus mais heureux, les concurrents ont eu droit à un bon repas chaud et à des séances de massage, avant d’assister à la remise des coupes en présence de Robert Bénéventi, maire d’Ollioules, Blandine Monier, maire d’Evenos et de plusieurs élus du conseil municipal.

, le 14 décembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Après l'effort, le réconfort : les trois premières équipes masculines, victorieuses du 15ème Trail de Noël d'Ollioules Une marée humaine déferle dans les rues d'Ollioules
Après l'effort, le réconfort : les trois premières équipes masculines, victorieuses du 15ème Trail de Noël d'Ollioules