Ouest Var > Actualité > Ollioules > Rentrée des classes sans problème pour les 1.350 jeunes...
Le 2. septembre 2014 à 16h24

Ollioules Société Rentrée des classes sans problème pour les 1.350 jeunes en âge scolaire de la commune

Concernée par quelque 1.350 enfants en âge scolaire de la commune, la rentrée des classes s’est déroulée mardi matin apparemment sans problème, comme a pu le constater Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules accompagné de plusieurs élus du conseil municipal en visite dans les cinq établissements scolaires de la ville.

Dès 8h30, on se pressait à l'entrée du Collège les Eucalyptus

Dès 8h30, on se pressait à l'entrée du Collège les Eucalyptus

De ci de là une petite larme, bien furtive, vite séchée. De ci de là, une maman inquiète d’abandonner son petit bout de chou à des inconnus. A part cela, rien de particulier à signaler sur le front de la rentrée scolaire à Ollioules comme ont pu le constater le Maire et les élus qui l’accompagnaient dans ce périple.

Dernière rentrée à Sainte-Geneviève


Première halte à l’école privée Sainte-Geneviève dont c’était la toute dernière rentrée puisque cet établissement vieux de plus d’un siècle sera remplacé par une école toute neuve, actuellement en construction sur les hauteurs de la Castellane. Sa directrice, Hélène Plumart a ainsi accueilli 87 élèves répartis entre maternelle et CM2.

Au tour de l’école Leï Marounié d’ouvrir ses portes à la délégation municipale, accueillie par sa directrice, Maryse Fredon. C’est déjà l’heure de l’appel des 253 jeunes élèves du CP au CM2.

Une particularité pédagogique à l’école Le Château


Cap ensuite sur l’école Le Château dirigé par Sandrine Fina, nouvelle venue, est heureuse de pouvoir accueillir sans problème 252 enfants du CP au CM2. Cet établissement possède une particularité pédagogique inédite : les enfants fonctionnent « en binôme », c’est-à-dire qu’un élève de CM1 parraine un autre du CP. C’est également dans cette école que l’association Mille Pieds prend tout son sens par le biais de Pedibus, un système instauré par des parents bénévoles qui accompagnent les enfants jusqu’à l’école, pour qu’ils s’y rendent en toute sécurité. « On ne saurait imaginer de conditions plus idéales pour encadrer des enfants » constatera le Maire.

Comme activité, du jardinage


Autre caractéristique de cette école : au cours de leurs activités, les enfants peuvent s’initier aux joies et aux secrets du jardinage, grâce au jardinet attenant, « un jardin de pierres et des sens » créé avec le concours de l’association Festisource

Après une halte à la maternelle les Oliviers (291 enfants) que dirige Cécile Souchu, la délégation termine sa visite des établissements scolaires au Collège Les Eucalyptus dont la Principale, Huguette Espinasse accueille cette année, une classe supplémentaire et 467 élèves de la 6ème à la 3ème. Pas un de plus. Tout est complet. La Principale constate cependant que les effectifs sont les mêmes qu’il y a trois ans.

Instauration d’une journée d’intégration


Une particularité cette année : l’instauration d’une « journée d’intégration » assurée, au cours d’une sortie, par le professeur principal d’une classe et d’une équipe pédagogique. Démarrage le 12 septembre avec la visite commentée du Moulin de Palisson, l’un des joyaux du patrimoine d’Ollioules.

« Et au cours de cette visite, aucun parent n’a évoqué les rythmes scolaires » constate Robert Bénéventi qui ajoute : « Il faut croire que nous avons trouvé une solution satisfaisante à ce problème ».

Rythmes scolaires : rappel des horaires


Rappelons pour mémoire le fonctionnement de ces rythmes à Ollioules :

- maternelle Les Oliviers, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h35 à 15h30. Mercredi de 8h30 à 11h50
- écoles élémentaires Le Château/Leï Marounié, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h50 à 15h30. Mercredi, de 8h30 à 11h50

Nouveauté : lundi, mardi, jeudi et vendredi, une prise en charge de 15h30 à 16h30, un temps d’accueil gratuit.
Possibilité d’inscrire les enfants à l’étude (tarif : 14€ par mois)
Mercredi, possibilité de venir chercher les enfants à 11h50 ou les inscrire au restaurant scolaire et venir les chercher à 13h30 ou faire la transition avec le centre aéré Leï Platano (payant)

F.K., le 02 septembre 2014

Autres photos:

Au milieu des élèves de l'école Sainte-Geneviève, le Maire, la directrice, Mme Hélène Plumart et plusieurs membres du conseil municipal Appel des élèves à l'école Leï Marounié