Ouest Var > Actualité > Ollioules > « C’est nous ou eux »
Le 24. octobre 2015 à 13h21

Ollioules Régionales « C’est nous ou eux »

La première réunion de la liste Estrosi à Ollioules a eu lieu vendredi soir pour les élections régionales des 6 et 13 décembre. Un slogan, « Ça va changer », et des adversaires clairement identifiés : la gauche au pouvoir et l’extrême droite.

La tête de liste du Var Philippe Vittel.

La tête de liste du Var Philippe Vittel.

La Salle Jean Moulin était comble vendredi soir. Plus de cent quarante personnes étaient venues soutenir la liste Estrosi pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains.

« Il est temps que ça change »


Après un film critiquant la gestion actuelle de la Région dans plusieurs domaines (sport, tourisme, agriculture), la tête de liste du Var Philippe Vittel a demandé une minute de silence pour les 43 victimes du terrible accident de la route survenu en Gironde, région qu’il connaît très bien pour y avoir fait ses études.

Enjeu régional


Le député Philippe Vittel s’est dit ravi d’animer la première réunion de campagne dans sa circonscription et a passé la parole tour à tour à certains de ses colistiers et responsables des Républicains et le l’UDI venus le soutenir, dont Geneviève Lévy, député de la première circonscription du Var et première adjointe au maire de Toulon.

Yannick Chenevard, conseiller régional sortant et numéro trois sur la liste, nous expliquait : « Ce n’est pas une élection nationale. L’enjeu est fondamental : comment la région PACA va se positionner dans l’arc euro-méditérranée en tant que puissance dans les domaines de la formation, des transports, de l’économie, de l’emploi. » Le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte a lui évoqué le retard des trains et l’absence de subventions régionales pour Six-Fours, Toulon, Ollioules. Il a ensuite relaté sa tentative infructueuse de construire un lycée général à Six-Fours. Ce projet n’aurait pas été soutenu par la Région « pour ne pas faire de l’ombre à La Seyne », alors que ses lycées sont saturés.

Le maire d'Ollioules et conseiller régional sortant, élu en cours de mandat, Robert Bénéventi, a lui aussi insisté sur l’enjeu local des prochaines élections. La Région jouit d’un budget conséquent, 2,2 milliards, et de compétences importantes qui ont été renforcées lors des dernières lois sur la décentralisation. « Il a des similitudes entre commune et région. Pour les deux nous sommes dans la proximité. Contrairement à la politique nationale, on a affaire à des choses très concrètes ». Le programme des Républicain préconise le renforcement de l’innovation, la création d'un fonds d'investissement pour les entreprises, le développement de l’apprentissage et de la culture, la protection de l’environnement.

Enjeu national


Si c’est la gestion du parti socialiste que les intervenants ont critiquée au niveau régional, ils ont également insisté sur son enjeu national. « On ne peut pas basculer à l’extrême droite. Les Toulonnais ont vu ce que c’était. Il a fallu plus de dix ans à Hubert Falco pour remettre cette ville en état », a dit Yannick Chenevard. « Il faut se rappeler qu’Hitler a été élu après la crise économique de 1929. Toutes les digues sautent les unes après les autres. Ce que l’on risque est terrible et dangereux. »

« Leur programme économique est inexistant et le peu qui existe est dangereux. On sait que cela se termine par une longue liste de turpitudes », a averti Jean-Sébastien Vialatte. « La France entière a les yeux rivés sur PACA. Envoyer un représentant FN à la tête d’une Région, c’est ouvrir les portes de notre pays à une aventure dont personne ne peut mesurer les conséquences. C’est nous ou eux ! »

Mobilisation


Ce ne sera pas facile de mobiliser les électeurs à l’approche de Noël, craint Yannick Chenevard. Il conseille aux électeurs de ne pas voter pour des têtes de liste, mais de comparer plutôt les programmes. Lætitia Quilici a justifié sa présence avec une partie des élus de Bandol : « C’est important, il faut se mobiliser. »

, le 24 octobre 2015

Autres photos:

Les colistiers et soutiens: Geneviève Lévy, député de la première circonscription du Var et première adjointe au maire de Toulon, le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, Jean-Pierre Colin et Josy Chambon de l’UDI, Hélène Rigal, Lætitia Quilici, vice-présidente du Conseil départemental et de la Communauté d'agglomération Sud-Sainte Baume...
Les colistiers et soutiens: Geneviève Lévy, député de la première circonscription du Var et première adjointe au maire de Toulon, le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, Jean-Pierre Colin et Josy Chambon de l’UDI, Hélène Rigal, Lætitia Quilici, vice-présidente du Conseil départemental et de la Communauté d'agglomération Sud-Sainte Baume...