Le 19. mars 2014 à 11h49
Ollioules
Politique
Robert Bénéventi appelle à la mobilisation pour gagner dès le premier tour
Pour sa dernière réunion publique, la liste « Ollioules pour Tous » a réuni à nouveau un public très nombreux. Un auditoire qui a apprécié, en préambule du meeting, le portrait élogieux et chaleureux de leur Maire sortant dressé par deux élus du Conseil Municipal, Jean-Michel Huguet, premier adjoint et Annick Buisson-Etienne, adjointe à la Culture qui ont rendu un vibrant hommage à un authentique Ollioulais, un chef d’entreprise exemplaire, un amoureux de son village, de son patrimoine, toujours préoccupé du sort de ses administrés qu’il connaît pratiquement tous, un homme qui sait rassembler et s’entourer d’une équipe soudée. Et Maire depuis 1998…
Accueilli par une longue ovation
Il ne faut donc pas s’étonner qu’une longue ovation ait accueilli Robert Bénéventi en entrant dans une salle des fêtes archicomble. Et non plus si ses premiers propos, après les remerciements à l’adresse de tous « ceux qui m’ont aidé », ont visé ses deux concurrents dont les attaques l’ont visiblement touché.« Nos adversaires cultivent une certaine méconnaissance de la vie de notre belle commune d’Ollioules » commence le Maire. Il ajoute : « Il y a celui qui a débarqué à Ollioules il y a quelques mois (Gérard Bauer, NDLR) mais qui explique à qui veut
l’entendre qu’il serait un enfant du pays sans préciser lequel ».
« Les tissus de mensonges des adversaires »
Et Robert Bénéventi de dénoncer « un tissu de mensonges » proférés ou publiés par ses adversaires. Soit pour évoquer des exemples qui ne sont pas sur la commune d’Ollioules ou bien pour proposer des choses qui n’existent pas alors qu’elles existent depuis longtemps comme : « la valorisation des exploitations agricoles, l’exonération depuis 6 ans sur les terrains plantés d’oliviers, la valorisation de la Reppe, la maîtrise des impôts locaux, (Ollioules fait partie des communes les moins endettées et les moins imposées de France, NDLR), le soutien à l’AOC Bandol. »
« Ils proposent des choses
que nous avons déjà faites »
« Il y a bien longtemps que tout cela se fait à Ollioules. C’est nous qui l’avons fait » tonne d’une voix grave Robert Bénéventi qui ne comprend pas que le candidat Bleu Marine s’insurge par ailleurs contre « la création d’un bâtiment d’accueil pour les mamans isolées, contre la zone d’activités de Piedardant qui représente aujourd’hui 1.000 emplois et qui évoque la construction de deux collèges, surdimensionnés à la Cagnarde, alors que notre projet ne concerne, à La Castellane, que la réalisation d’un groupe scolaire élémentaire public de six classes ».
Le Technopole de la Mer :
3.600 emplois à la clé !
Bien sûr, contrairement à Gérard Bauer candidat du Front National (adjoint au Maire de Toulon Le Chevallier de 1995 à 2001, NDLR), le maire d’Ollioules défend la réalisation du Technopole de la Mer « qui va générer 3.600 emplois ». Et du coup il assassine son concurrent : « Je pense que s’il on atteint un tel niveau de démagogie, de populisme et de mensonges, d’incompétence et d’ignorance, il est difficile de faire pire ».
C’est ensuite au tour de la liste conduite par Raymond Hamoneau d’être sur la sellette.
Une liste qui propose
« des réalisations existantes » »
« Cette liste qui fait le pari osé du rassemblement à gauche n’a pas non plus une grande connaissance de notre ville » explique Robert Bénéventi qui cite un nombre impressionnant de réalisations déjà faites sous son mandat alors qu’elles sont proposées par Raymond Hamoneau. Des exemples ? : la prévention des risques pour la jeunesse, la biodiversité, le développement du lien social, les missions du CCAS, le partenariat avec la Justice, l’entretien de la Reppe, le partenariat avec l’ONF, la reconquête des terres agricoles, la ceinture verte, la valorisation du patrimoine…
« Non au béton », mais
« oui à une kyrielle de logements sociaux » ?
Alors, l’attaque. « Par contre, s’il y a des sujets qu’ils maîtrisent bien, c’est celui des dépenses sans poser la question de leur financement ».Et Robert Bénéventi de dénoncer la démagogie et l’irréalisme des projets proposés par la gauche, « des gens qui n’aiment pas le béton mais veulent faire mieux que Duflot en matière d’obligation de construction de logements sociaux, 30% peut-être, c’est-à-dire 1.300 logements sociaux nouveaux à construire à Ollioules. Du délire ! »
« Quand on est honnête,
pourquoi une charte ANTICOR ? »
Il s’interroge aussi sur la proposition faite par la liste de gauche de re-municipaliser le service des eaux, « ce qui est interdit », sur « l’obligation » de signer une charte anti corruption « alors que je crois à la rigueur, au travail, à l’intégrité, au sens des valeurs, tout cela s’appelant avoir une conscience ».
Pour l’avenir, 229 propositions
Après ces propos concernant ses adversaires, Robert Bénéventi est revenu sur quelques unes de ses 229 propositions s’il était élu : embellissement de la ville par un beau jardin fleuri, un musée de l’Histoire d’Ollioules, une promenade aux bords de la Reppe, un jardin médiéval au pied des remparts, poursuite de l’équipement de la Castellane (école, logements, salle polyvalente) et de celui du complexe sportif Aldo Piémontési. Sans oublier la mise en valeur de l’église Saint Laurent (classée monument historique)…
Mais en terminant son intervention sous les applaudissements, il a supplié les uns et les autres, d’aller voter massivement dimanche prochain car « l’abstention peut créer des situations désagréables ».
F.K, le 19 mars 2014
Robert Bénéventi a été ovationné à son arrivée à la salle des Fêtes