Le 19. mars 2014
Six Fours
Politique
Jean-Sébastien Vialatte: « j’ai vraiment besoin de votre mobilisation »
Pour son dernier grand oral, Jean-Sébastien Vialatte, maire sortant et candidat UMP aux élections municipales, avait fait le choix d’un discours sobre, en dehors de toute polémique ou attaque contre ses adversaires. En préambule il déclara : « cette réunion est le coup d’accélérateur avant le premier tour et j’ai vraiment besoin de votre mobilisation »
Remerciements
Avant d’entamer son discours, il projeta une vidéo réalisée par la jeunesse UMP six-fournaise soutenant son programme. Il rendit ensuite hommage à Hélène Rigal, présente dans l’assemblée, « qui fut l’objet d’une cabale et d’attaques infondées ». Il adressa ses remerciements à l’équipe sortante pour « sa loyauté, sa disponibilité et son engagement total au service des six-fournais ». Il cita particulièrement Dany Cayol et Antonin Bodino qui ne se représenteront pas. Il salua le travail des fonctionnaires municipaux qui pour « l’immense majorité d’entre eux est travailleuse, compétente et dévouée ».
Une campagne de longue haleine
Le maire sortant concentra l’essentiel de son propos en revenant sur les différents axes thématiques de son programme qu’il avait parcimonieusement distillés au fil de sa campagne : sécurité, fiscalité, culture, qualité de vie… Un choix délibéré, travaillé en amont depuis février 2013 par un petit comité composé d’élus sortants, de militants et de personnalités civiles qui se sont réunis un an durant pour étayer le programme et organiser le calendrier des réunions publiques et des rencontres avec les six-fournais dans les quartiers. L’heure de la campagne venue, fin janvier, le candidat a multiplié les rencontres sur le terrain : 3 cafés républicains, 2 grandes réunions, 6 cafés croissants et plus d’une quarantaine de réunions chez l’habitant, un véritable parcours du combattant pour convaincre ses futurs électeurs.
Le public tout acquis mais étonnamment silencieux, a écouté religieusement son discours, l’a applaudi à son terme, et s’est évanoui comme un vol de papillons sitôt l’allocution et le chant de la Marseillaise achevés. Dans sa conclusion le maire insista sur son pire adversaire, celui que l’on n’attendait pas… l’abstention.
A.I, le 19 mars 2014
La jeunesse UMP