Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le goût des olives
Le 2. octobre 2016 à 15h49

Ollioules Patrimoine Le goût des olives

La fête majeure de la ville d'Ollioules, la 26ème Fête de l'olivier organisée par le Comité officiel des fêtes, les Amis de l'olivier et la ville d'Ollioules, a attiré de très nombreux visiteurs ce week-end, malgré un début pluvieux.

Olives Obrégon, variété d'Espagne cultivée en Italie.

Olives Obrégon, variété d'Espagne cultivée en Italie.

Le vice-président Alain Arditi des Amis de l'olivier évoque

« Le gel de 1956 avait décimé tous les oliviers », raconte Alain Arditi, le vice-président des Amis de l'olivier . « Les Amis de l'olivier, en accord avec Sanary qui comptait beaucoup de moulins, a alors décidé d'organiser une manifestation autour de l'olivier pour faire repartir l'activité. » « Olea semper viva », l'olivier toujours vivra, est en effet la devise des Amis de l'olivier. Depuis 26 ans, le premier week-end d'octobre est consacré à la Fête de l'olivier à Ollioules.

La violente pluie de samedi matin a cessé juste à temps pour l'inauguration par le maire Robert Bénéventi. Beaucoup d'animations et de démonstrations autour de l'olivier ont eu lieu pendant le week-end et des stands ont envahi le centre-ville, en lien avec l'olivier ou pas : olives, plants, huiles, objets en bois d'olivier, paniers, mais aussi miel, pains, biscuits, saucissons, ail, bijoux, tableaux…

La grande délicatesse des serrures


La Fête de l'olivier a investi plusieurs lieux d'Ollioules. Les conférences ont eu lieu à la salle Jean Moulin. L'Espace Pujet, la maison des Amis de l'Olivier, a abrité une exposition sur la culture et les différentes variétés d'oliviers. L'exposition privée de Marc Hervé de serrures, cadenas et clés du XIème au XVIIIème siècles a eu samedi trois fois plus de visiteurs que l'année dernière. Cette remarquable exposition a ouvert ses portes le 29 septembre dans le local du Groupe de recherche sur le Patrimoine Ollioulais (GRPO), rue Baudin. Elle sera ouverte pendant un an les mercredis, jeudis et samedis de 9h à 12h, mais également à la demande.

Le goût à l'ancienne


La Criée aux fleurs a proposé deux ateliers de dégustation d'huile d'olive, un de découverte et un approfondi. Jean-François Burgevin énumérait les trois goûts de l'huile olive : fruité vert, fruité mûr et fruité noir. Pour les deux premières, les olives sont cueillies à maturité ou juste avant et triturées immédiatement. Pour le dernier, étiqueté « goût à l'ancienne », l'olive est stockée et fermentée en milieu clos. « On oxyde la pulpe pour obtenir un goût chômé ». 

Lutter contre maladies et parasites


Parmi les animations, des dégustations donc, mais également des démonstrations de coupe de l'olivier et des conférences les après-midis : une d'un médecin sur les bienfaits de l'huile d'olive dans le régime méditerranéen et une autre sur la lutte contre les mouches de l'olivier.

« La mouche de l'olivier a provoqué une catastrophe il y a deux ans, quand il n'y a eu pratiquement pas de récolte », a expliqué le vice-président des Amis de l'olivier Alain Arditi. Une mouche pond 400 œufs, un par olive, et elle se reproduit tous les vingt jours environ, ce qui explique sa prolifération. On protège les oliviers avec des barrières minérales d'argile et de talc et il existe également des pièges au phosphate d'ammonium. Dans sa conférence, Jean Lecomte a lui préconisé de ne pas désherber la végétation sous les arbres car là vivent des animaux qui vont parasiter la mouche de l'olivier. Il s'agit en particulier de l'inula visqueuse, la laitue des vignes, l'asphodèle rameux et la malène à feuilles sinueuses. Il en sort des bestioles qui s'introduisent dans les trous des olives et leurs larves éliminent les larves de la mouche. « L'olivier fait partie d'un éco-système qu'il faut protéger » affirme Jean Lecomte dont la conférence de samedi a intéressé tellement de monde qu'elle a été renouvelée dimanche.

, le 02 octobre 2016

Autres photos:

Henri Le Lay à gauche et le Maître de moulin Jean Baracco. « L'équipe active » des Amis de l'olivier. De gauche à droite, Jean-François Burgevin, le vice président Alain Arditi, le président Alain David, Gérard Marenco, intronisé chevalier la veille, et Patrick Rocher. Lou Raïoulet chante en provençal pendant la messe de dimanche. La messe traditionnelle de dimanche avec le député Philippe Vittel et le maire Robert Bénéventi.
Henri Le Lay à gauche et le Maître de moulin Jean Baracco.