Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Inauguration de la Maison de la Mer
Le 1. octobre 2016 à 18h30

Six Fours Port de la Coudoulière Inauguration de la Maison de la Mer

Ce matin M. Jean-Sébastien Vialatte, Député-Maire de Six-Fours a inauguré la Maison de la Mer. Située sur le flan nord du port de la Couloulière au pied du Parc de la Méditerranée, ce nouveau lieu accueille différentes associations et équipements portuaires.

M.Vialatte entouré des présidents des associations de pêches te de loisirs nautiques, M.Destefani et M. Kerhervé, ainsi que de M.Mulé, M.Draveton, M.Fabre et Mme Thiry.

M.Vialatte entouré des présidents des associations de pêches te de loisirs nautiques, M.Destefani et M. Kerhervé, ainsi que de M.Mulé, M.Draveton, M.Fabre et Mme Thiry.

Même si le soleil n’était pas au rendez-vous, les sourires se lisaient sur les visages des personnes venues visiter la Maison de la Mer. Tous les porteurs de ce projet* entouraient M.Vialatte, fier enfin de pouvoir inaugurer les lieux. «  Il aura fallu près de huit longues années à ce projet pour voir le jour, malgré les difficultés rencontrées … les travaux se sont achevé le 13 juillet dernier, je tiens à remercier l’ensemble des entreprises qui a permis à ce chantier d’aboutir », souligne-t-il.

Un lieu convivial et fédérateur pour les associations


Longtemps attendu, cette Maison de la Mer, va désormais accueillir correctement les associations de pécheurs et de plaisanciers qui occupaient les anciens locaux de préfabriqués sur le port. Un bureau sera destiné aussi aux gardes nature. Equipé de sanitaires, d’une laverie et de bureaux au rez-de-chaussée, le premier étage est doté d’une grande salle polyvalente pouvant accueillir plus de 80 personnes et d’une terrasse ouverte tournée vers la méditerranée. Un lieu en lien avec le Parc de la Méditerranée puisque qu’un escalier, prochainement ouvert, permettra un passage direct entre le parc et le port.

Un budget partagé et une médaille
d’argent pour la construction


Grâce à un budget d’un million d’euros, cofinancé par le Conseil Départemental, la Ville et 100 000 euros de fonds parlementaire de M. Vialatte, la Maison de la Mer a pu être réalisée sur 360 m2 tout en respectant son environnement et sa proximité du littoral. « Elle a même reçu la médaille d’argent du label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) pour différents équipements comme notamment l’utilisation d’eau salée pour les sanitaires et autres…», explique M.Mulé, premier adjoint en charge de l’urbanisation et vice président du Conseil Départemental.

Des associations heureuses du résultat


« Ces locaux vont nous permettre de dispenser les cours théoriques de pêche aux enfants, un lieu évidemment plus adapté puisqu’avant ils se déroulaient sur un bateau », commente Jean-Marie Destefani de l’école de pêche de Six-Fours, Les Gens de la Mer et des Ports. Pour l’association des plaisanciers, des sports et loisirs nautiques, présidé par Alban Kerhervé, « c’est aussi l’occasion de se retrouver dans un lieu convivial aux côtés d’autres personnes et de travailler ensemble ».

Sous une belle éclaircie, cette inauguration semble avoir enjouer le plus grand nombre et reste dans la démarche de la politique de la Ville d’améliorer le littoral six-fournais et développer les activités de plaisance tout en préservant l’environnement avec de nombreux projets en cours. A suivre…

Clémentine Ortega, le 01 octobre 2016

*Ville de Six-Fours, M. Fabre, adjoint délégué aux travaux et au port, M. Mulé premier adjoint en charge de l’urbanisation et vice président du Conseil Départemental, M.Peletin, l’architecte, M.Feraud, directeur général des services technique de la Ville.

Autres photos: