Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Ouvrir une épicerie fine, le rêve d’une vie
Le 20. novembre 2015 à 10h27

Ollioules Eco échos Ouvrir une épicerie fine, le rêve d’une vie

Patrice et Jeanne Laborie ont hier soir fêté l’ouverture de leur commerce à Ollioules. L’épicerie fine est située dans la zone commerciale « Le petit village », avenue Jean Monnet. Le couple accueille depuis le 30 octobre dernier les clients, afin de leur faire découvrir des spécialités italiennes, espagnoles et françaises. Après 8 ans de réflexion, le projet commercial se concrétise enfin.

Jeanne et Patrice Laborie pour qui le rêve d'ouvrir une épicerie fine s'est enfin concrétisé.

Jeanne et Patrice Laborie pour qui le rêve d'ouvrir une épicerie fine s'est enfin concrétisé.

Un rêve devenu réalité. Patrice Laborie et son épouse Jeanne ont ouvert depuis le 30 octobre dernier une épicerie fine : « L’épicerie du village ». Elle se situe dans la zone commerciale « Le petit village », avenue Jean Monnet à Ollioules. L’inauguration du commerce s’est déroulée hier soir à 18 heures avec la famille et les amis du couple. Une bonne occasion de passer un bon moment afin de célébrer ce rêve concrétisé.

Des spécialités de France et d’ailleurs


« Depuis 8 ans, je dis à ma femme que j’ai envie d’ouvrir une épicerie fine. C’est un projet qui voit enfin le jour alors que je suis à la retraite », explique Patrice Laborie les yeux pétillants. Cet ex directeur administratif financier au lycée de la Cordeille pourrait, à l’âge de 63 ans, avoir une retraite tranquille. Cependant on sent chez lui une envie inassouvie. L’ouverture de l’épicerie est en quelque sorte une renaissance. « La première année je vais tenir les rennes de la boutique et ensuite je laisserai ma femme aux commandes », précise Patrice Laborie. Il préfère gérer le côté administratif de l’épicerie, proche de son premier métier. « Ma femme a des origines siciliennes donc on vend des produits italiens tels que des pâtes fraîches et sèches ou encore des antipasti », énonce le commerçant avec le sourire. Et de reprendre : « Ayant des origines toulousaines, on peut trouver dans la boutique de la bonne charcuterie ». Le couple met aussi en valeur des produits provençaux comme un vinaigre à la pulpe de figue.

Adopter et faire découvrir des producteurs locaux


Patrice et Jeanne Laborie misent sur la qualité de leurs produits. Pour l’obtenir, ils travaillent avec des producteurs locaux. « Je suis en relation avec Erica Bernard pour ses "Capilotades", des confitures d’olives et de poivrons au goût sucré salé », dit le sexagénaire alors que Jeanne s’active pour servir un client. Les chocolats Cocass de la Valette et le Ratafia (vin de liqueur) de Saint-Cyr, sont deux autres produits exposés dans l’épicerie. En cette saison, le gâteau star est le panettone. Le couple de commerçant organise une tombola pour faire gagner un panettone de 10 kilos ! Pour participer il vous suffit de vous rendre à la boutique, de faire vos emplettes si le cœur vous en dit, et d’acheter un ticket. Le tirage au sort sera effectué le 18 décembre. « L’épicerie du village » est une boutique où la bonne humeur caractéristique du sud est agréable. Un commerce à découvrir sans plus tarder.

, le 20 novembre 2015

Autres photos:

Le panettone de 10 kilos à gagner pour la tombola qui se termine le 18 décembre. L'enseigne de la boutique "L'épicerie du village".
Le panettone de 10 kilos à gagner pour la tombola qui se termine le 18 décembre.