Ouest Var > Actualité > Sanary > Débroussaillement obligatoire chez les particuliers:...
Le 20. novembre 2015 à 10h35

Sanary Environnement Débroussaillement obligatoire chez les particuliers: mode d’emploi

L’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 fixe les règles de débroussaillement pour le Var. A Sanary, Jean-Luc Granet de l’équipe municipale a organisé une réunion au Cabanon des Vignes pour l’expliquer aux Sanaryens.

Avec l’automne, les risques d’incendie sont moindres. Par contre, c’est le moment de penser au débroussaillement, d’autant plus que, pour le Var, les règles ont changé et se sont précisées depuis l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015.
L’élu Jean-Luc Granet, accompagné de deux intervenants, Denis Colombo, spécialiste des incendies et Hervé Maitre de l’ONF (Office National des Forêts) a donc organisé ce jeudi soir 19 novembre une réunion d’information sur ces règles. Une vingtaine de personnes sont venues y assister, dont l'élu Pierre Chazal, intéressé par le sujet.

C’est quoi le feu ?


Après une présentation du Cabanon des Vignes, Jean-Luc Granet a fait un rappel des gros incendies dont celui de 1965, le plus important, qui avait ravagé le Gros Cerveau et le Mont Caume pour finir au pied du Revest. Il posait alors une question : « Est-ce que ça pourrait se reproduire ? » Sa réponse fut affirmative, en précisant tout de même que les moyens de lutte contre l’incendie de 1965 ne sont pas ceux de maintenant. C’est ensuite Denis Colombo qui prit la parole pour expliquer ce qu’est le feu et comment il peut naître : « C’est la réaction chimique de la combustion du carbone qui, à partir de 200° dégage de la chaleur » dira-t-il. Expliquant ensuite le ‘triangle’ du feu (les 3 éléments nécessaires pour la naissance d‘un feu : présence de carbone, d’oxygène et de la chaleur), il expliqua à l’aide de dessins simples mais techniques comment le feu naît et s’étend et comment le prévenir et le limiter.

Débroussailler, c’est important


Si on ne peut pas enlever l’oxygène ni empêcher les températures estivales de ‘monter’, il est possible de limiter les risques de feu en diminuant la quantité de carbone, c'est-à-dire le combustible, tout simplement en procédant au débroussaillement, mais tout le monde n’est pas concerné.

Pour qui et comment ?


Toutes les zones à moins de 200 m d’un espace boisé sont concernées. Pour savoir si votre propriété a l’obligation de débroussaillement, une carte établie par la préfecture le précise. En gros, à Sanary, tout le centre-ville est exclu jusqu’à l’autoroute. Après, vous faites partie de la zone à entretenir. Si c’est effectivement le cas, il faut enlever les arbres les plus proches des maisons et couper les branches à moins de 3 m du toit, débroussailler tous les buissons, éliminer les bois morts, herbes sèches et broussailles, élaguer les branches basses jusqu’à 2,50 m du sol, espacer les arbres de 3 m minimum et enfin dégager un gabarit de 4 m de largeur sur 4 m de hauteur sur les chemins privés afin de faciliter l’accès aux pompiers. Enfin, chaque voie privée devra être dégagée sur 2 m de chaque côté. Le périmètre de mise en œuvre de ces règles devant s’effectuer sur 50 m autour de la maison. Evidemment, il existe des dérogations. Elles concernent les végétaux rares et agricoles mais tout le monde doit s’y conformer, même en zone constructible et dès le dépôt du permis de construire.

Aujourd'hui il n’est plus question de passer au travers de ces obligations. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €. D’autre part, les personnes ne s’exécutant pas, la mairie a la possibilité d’effectuer elle-même le débroussaillement. Elle vous enverra alors la facture…non négociable.

PH, le 20 novembre 2015

Autres photos:

Jean--Luc Granet Pierre Chazal, élève attentif
Jean--Luc Granet