Ouest Var > Actualité > Ollioules > Echos d’art, c’est parti!
Le 20. juillet 2015 à 14h46

Ollioules Métiers d’art Echos d’art, c’est parti!

Inauguration samedi de l’exposition d’été d’Echos d’art, regroupant l’ensemble des métiers d’art et des créateurs de la ville d’Ollioules. Créations à admirer - et à acheter - jusqu’au 14 août à la Galerie de l’olivier.

Les créateurs avec, à gauche, l'adjointe à la culture Monique Macia.

Les créateurs avec, à gauche, l'adjointe à la culture Monique Macia.

Diversité de savoir-faire


Du 18 juillet au 14 août, 21 créateurs ollioulais exposent à la Galerie de l’olivier rue Gambetta dans le centre ville. Sculpteurs, peintres, vitraillistes, joailliers, mais aussi métiers d’art du patrimoine comme horlogistes et luthiers.

« Les métiers d’art sont une richesse pour une ville »


Echos d’art regroupe les métiers d’art et les créateurs de la ville d’Ollioules. Depuis 1998, la ville les accompagne en leur proposant des locaux à loyer modéré dispersés dans la ville. Elle leur offre donc des conditions très favorables pour exercer, mais également pour exposer. Deux expositions par an permettent de regrouper les productions des différents ateliers, en décembre à la Criée aux fleurs et en été à la Galerie de l’olivier.

La Galerie de l’olivier qui les accueille cet été est mise à disposition par la ville depuis septembre 2014. Elle propose une partie boutique et une partie exposition pour que les créateurs puissent vendre leurs productions. « Nous sommes ravis de les avoir », disait Monique Macia, adjointe à la culture. « Nous souhaitons promouvoir les métiers d’art et faire connaître les créateurs. Cela nous permet dans le même temps d’animer le centre ville. »

Une seule autre ville du Var possède le Label Ville et Métiers d’Art. Cet été, les métiers d’art seront mis en exergue également par les visites guidées du savoir-faire « Artisans d’art » proposées par l’Office du tourisme intercommunal les 23 juillet, 6 et 13 août (voir notre article). « Les ateliers ont été choisis en fonction de leur capacité d’accueil », précisait l'adjointe.

Une présidente à l’œil artistique


Beatriz Gonzalez, présidente d’Echos d’art, est l’interface entre les métiers d’art et le public. L’artiste mexicaine, muséographe de formation, commentait : « Nous exposons des œuvres originales de très bon niveau. Chacun exprime sa créativité de manière différente, du plus classique au plus contemporain. » Une sculpture de femme en résine y avoisine en effet une installation de photos sur des pièces de tuyauterie. Séverine Cadière, chargée du commerce et métiers d’art disait de la présidente : « Elle a un œil artistique car elle est artiste plasticienne elle-même ». Dans un coin, deux de ses créations sur papier végétal. « Je fais de l’art primaire, comme les premières manifestations de l’art, pour donner de la valeur artistique à un élément naturel et créer des choses lumineuses. »

La gagnante de la chasse au trésor


L’année dernière, Madame Maciol avait remporté la chasse au trésor. L’adjointe à la culture lui a remis cette année quatre bons de cinquante euros à dépenser dans la boutique de la galerie. « Je suis ravie ! D’autant plus que c’était mon anniversaire il y a quelques jours. » Pour gagner, elle avait mémorisé le nom de tous les artistes et ce qu’ils faisaient. « Elle a fait deux fois le parcours de tous les ateliers! », renchérit son mari. Qui sera le gagnant cette année?

, le 20 juillet 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

De gauche à droite, la sculptrice Béatrice Pothin-Gallard, la présidente d’Echos d’art Beatriz Gonzalez, le vitrailliste Gérard Sala et la peintre Marie-Céline Audigane (MCA). A droite, Clémentine Bruneau responsable de la galerie avec Beatriz Gonzalez. Devant une des figures en papier mâché de Romana Zerolova. MCA devant la femme à la grenade, symbole de l’humanité souffrante. « La fille aux mouches » de Romana Zerolova.
De gauche à droite, la sculptrice Béatrice Pothin-Gallard, la présidente d’Echos d’art Beatriz Gonzalez, le vitrailliste Gérard Sala et la peintre Marie-Céline Audigane (MCA).