Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journée nationale de la mémoire des victimes des crimes...
Le 19. juillet 2015 à 23h04

Six Fours Vie de la cité Journée nationale de la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites

Le 17 juillet a été choisi comme Journée nationale de la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France. A Six-Fours, elle s’est traditionnellement déroulée au monument aux morts, ce dimanche matin.

Ce dimanche matin, devant le Monument aux morts, il n’y avait pas foule pour la commémoration de la Journée nationale de la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites. A peine 2 ou 3 anciens combattants et quelques badauds. Par contre les rangs des officiels étaient biens remplis.
Autour de Nathalie Bicais habillée de blanc et portant l’écharpe du Conseil Départemental du Var, il y avait Hélène Rigal et, pour la ville de Six-Fours Patrick Perez, Christiane Giordano, Dominique Ducasse, Jean-Philippe Pastor, Delphine Quin, Viviane Thiry, Denis Perrier, mais aussi Antonin Bodino et Alain Trillat. Les porte-drapeaux étaient venus à 6, avec un tout jeune membre et la Philharmonique de Six-Fours avec 2 trompettes et un tambour. L’armée était représentée ainsi que les associations patriotiques.

75000 déportés


Denis Perrier a tout d’abord rappelé que, sur 75 000 déportés, seuls 2 000 ont survécu. Il a aussi évoqué la création du Mémorial de Yad Vashem consacré aux victimes de la Shoah. Ce Mémorial honore les ‘Justes parmi les Nations’ et décernait le titre de Juste des Nations aux non-juifs qui pendant la seconde guerre mondiale et la Shoah avaient aidés des juifs en péril au risque de leur propre vie.
Après l’entrée des porte-drapeaux, une gerbe a été déposée par Nathalie Bicais représentant Marc Giraud au nom du Conseil Départemental et par Dominique Ducasse qui représentait le Maire Jean-Sébastien Vialatte et qui était là aussi en tant que Présidente du Souvenir Français.
Après la Marseillaise, elle s’est ensuite chargée de la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants qui rappelait la triste histoire du Vel’d’Hiv et de la déportation de juifs avec l'aide du gouvernement français. Elle concluait : « Cette journée nationale n’est pas moins chargée d’espérance, grâce à des héros chargés de courage et de cœur. C’est un engagement pris à l’égard des futures générations : celui de ne jamais accepter le retour de la barbarie et de veiller sur la dignité humaine. »

PH, le 19 juillet 2015

Autres photos: