Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Tragique dénouement au Gros Cerveau : Yohan Lenga retrouvé...
Le 19. août 2015 à 22h25

Ollioules Faits divers Tragique dénouement au Gros Cerveau : Yohan Lenga retrouvé mort

C’est tard, mercredi soir que la terrible nouvelle est tombée : Yohan Lenga, ce jeune ollioulais disparu depuis dimanche soir et que d’importants moyens recherchaient, a été retrouvé sans vie au Gros Cerveau dans des circonstances que la Police s’est refusée à préciser.

Jusqu’au bout sa famille, ses amis, ses collègues de travail espéraient un miracle, souhaitant que le départ dimanche soir de son domicile ne fût qu’une escapade, même si sa moto avait été retrouvée sur les hauteurs de Sainte Barbe, au Gros Cerveau, avec, posés sur le guidon, ses papiers, son casque et ses clefs de contact.
Face à l’inquiétude de sa famille et de ses amis, depuis sa disparition dimanche soir, la Mairie d’Ollioules avait ausitôt lancé un avis de recherche concernant Yohan Lenga.

Un jeune agent technique de 34 ans


Agé de 34 ans, ce jeune ollioulais travaillait comme agent technique pour la commune d'Ollioules. Il était porté disparu depuis dimanche 16 août aux alentours d'Ollioules/la Seyne sur mer.

A la demande de Monsieur Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, et en accord avec la famille, un quadrillage du secteur supposé de sa disparition avait été effectué mercredi matin sous la conduite de Monsieur Jean-Michel Huguet, 1er adjoint et maire par intérim et Monsieur Michel Thuilier, adjoint délégué à la sécurité, en présence de la famille, des CCFF, de membres de la réserve communale de sécurité, d'agents communaux, du président de la Godasse Bagnado et de nombreux amis de Yohan.

Recherché aux abords du parcours sportif


Les recherches s’étaient concentrées sur les abords du CRAPA au Gros Cerveau, sur les hauteurs du lotissement de Sainte Barbe où avait été retrouvé le scooter de Yohan Lenga. Tous ces ratissages s’étaient avérés vains
Toutes les hypothèses avaient été envisagées : le jeune homme était-il tombé en panne et aurait tenté de regagner le village à pied, par une nuit sans lune, dans un secteur escarpé ? S’était-il égaré dans ce massif qu’il connaissait pourtant si bien ? Le massif du Gros Cerveau est en effet immense : il s’étend sur deux communes, Ollioules et Sanary. Très prisé des promeneurs et surtout des randonneurs et des chasseurs, il est sillonné de vallons, de rochers abrupts, de sentiers qui mènent un peu partout, notamment le fameux GR 51 qui longe des falaises. Mais d’un avis unanime, Yohane connaissait parfaitement le massif dans ses moindres détails.
Alors ? Son frère nous confiait mercredi après-midi avoir vu Yohan pour la dernière fois samedi matin et qu’il lui avait paru dépressif. Dimanche soir, Yohan avait quitté le domicile conjugal. Que s’est-il passé ensuite ? Il a grimpé les lacets de la route qui monte au Gros Cerveau, a garé son scooter près du lotissement de Sainte Barbe. Et après ?

Retrouvé sans vie par un chien


Toute la journée, services municipaux, police, amis, proches, familles ont épluché chaque parcelle de terrain autour du parcours sportif du Gros Cerveau, près de la station de Hugueneuve où avait été géolocalisé le dernier signal du portable du disparu.
C’est, semble-t-il, le chien policier venu de Marseille qui a permis de retrouver le malheureux Yohan, sans vie,dont on ignore pour le moment les conditions de sa fin tragique.

F.K, le 19 août 2015