Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Disparition inquiétante au Gros Cerveau
Le 19. août 2015 à 12h26

Ollioules Faits divers Disparition inquiétante au Gros Cerveau

D’importants moyens ont été mis en œuvre ce mercredi matin pour tenter de retrouver Yohan Lenga, un jeune ollioulais, dont on est sans nouvelles depuis dimanche soir et dont le scooter a été retrouvé au Gros Cerveau.

Yohan Lenga

Yohan Lenga

Face à l’inquiétude de sa famille et de ses amis, depuis sa disparition dimanche soir, la Mairie d’Ollioules a lancé un avis de recherche concernant Yohan Lenga.

Porté disparu depuis dimanche soir


Agé de 34 ans, ce jeune ollioules travaille pour la commune d'Ollioules. Il est porté disparu depuis dimanche 16 août aux alentours d'Ollioules/la Seyne sur mer. Si vous l'avez aperçu ou si vous avez une information concernant cette disparition vous pouvez contacter le Commissariat de la Seyne sur Mer au 04 98 00 84 00 ou le commissariat le plus proche de votre domicile.

Larges ratissages ce mercredi matin


A la demande de Monsieur Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, et en accord avec la famille, un quadrillage du secteur supposé de sa disparition a été effectué mercredi matin sous la conduite de Monsieur Jean-Michel Huguet, 1er adjoint et maire par intérim et Monsieur Michel Thuilier, adjoint délégué à la sécurité, en présence de la famille, des CCFF, de membres de la réserve communale de sécurité, d'agents communaux, du président de la Godasse Bagnado et de nombreux amis de Yohan.

Recherches concentrées autour du CRAPA


Les recherches se sont concentrées sur les abords du CRAPA au Gros Cerveau. C'est là, sur les hauteurs du lotissement de Sainte Barbe qu'a été retrouvé le scooter de Yohan Lenga, avec ses papiers, son casque et ses clefs de contact posés sur le guidon. Intrigués par la présence de l'engin, les riverains ont alors alerté les services e l'ordre. Et c'est donc tout logiquement qu'ont débuté les recherches. Elles se sont avérées vaines dans ce secteur.
En revanche, le téléphone portable du disparu a été géolocalisé vers les Esquières, quelques centaines de mètres plus loin. Mais, depuis, c'est le silence. Le téléphone ne répond plus et n'émet plus.

Quelques hypothèses, mais aucune certitude


Toutes les hypothèses sont possibles : pourquoi le jeune homme s'est-il arrêté là ? Il est vrai qu'il y connaît quelques copains, mais aucun d'eux, contactés par la Police, ne l'a rencontré ce soir-là. A-t-il voulu "changer d'air" ? Par une nuit sans lune, dans un secteur escarpé, s'est-il égaré ? Le massif du Gros Cerveau est immense : il s’étend sur deux communes, Ollioules et Sanary. Très prisé des promeneurs et surtout des randonneurs et des chasseurs, il est sillonné de vallons, de rochers abrupts, de sentiers qui mènent un peu partout, notamment le fameux GR 51 qui longe des falaises. Mais tous ceux qui connaissent Yohan disent qu'il connaît le Gros Cerveau comme sa poche, dans ses moindres détails pour y avoir joué avec ses copains quand ils avaient l'âge des culottes courtes.

Tous les amis et tous les proches mobilisés


Détail troublant, le frère de Yohan que nous avons rencontré mercredi après-midi au Gros Cerveau où il participait avec une foule d'amis et de proches raconte qu'il l'a vu pour la dernière fois samedi matin et qu'il lui lui semblait très dépressif.
Après une courte pause, les ratissages ont repris dès le début d'après-midi, orientés cette fois vers de nouveaux secteurs, notamment vers l'ouvrage du Gros Cerveau avec l'intervention de la Police Judiciaire de La Seyne, des CCFF d'Ollioules (étaient présents notamment Eliane Demey, présidente déléguée et Dominique Flego, vice-président) et d'un flot sans cesse grossissant d'amis et de membres de la famille. On attendait également l'arrivée d'un chien devant participer aux recherches. Ainsi qu'un hélicoptère. Tout cela en vain.

La Mairie dans une attente angoissée


En fin de soirée, Michel Thuilier, adjoint au Maire à la Sécurité, nous a confié que la Ville ne poursuivrait pas le même type de recherches que celles entreprises la veille, mais qu'elle attendrait, pour, éventuellement les relancer, le résultat des investigations des enquêteurs (la Police de La Seyne).
Cela ne veut évidemment pas dire que les recherches s'arrêtent. Mais que désormais, c'est vraiment la Police qui prend en main ce dossier de disparition inquiétante. Soulignons aussi au passage que Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules parti en vacances se renseigne heure par heure de l'évolution de cet événement. Dont il souhaite, comme tous les Ollioulais, une issue heureuse.

F.K, le 19 août 2015

Autres photos:

Les CCFF se sont joints aux moyens de recherche, notamment ceux d'Ollioules. Ici, Eliane Demey, présidente déléguée et Dominique Flego, vice-président Un flot ininterrompu d'amis et de proches a rejoint les équipes de ratissages déjà sur le terrain Très prisé des randonneurs et des chasseurs, le massif du Gros Cerveau comprend beaucoup d'endroits escarpés, souvent difficiles d'accès
Les CCFF se sont joints aux moyens de recherche, notamment ceux d'Ollioules. Ici, Eliane Demey, présidente déléguée et Dominique Flego, vice-président