Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Les fleurs des collines en vedette à l'espace Puget
Le 19. mars 2016 à 18h41

Ollioules Exposition Les fleurs des collines en vedette à l'espace Puget

C'est dans une ambiance toute conviviale qu'a été inaugurée samedi matin à l'espace Pierre Puget à Ollioules l'exposition « de Capeu Gros à la Reppe » consacrée au patrimoine naturel de la commune, faune et flore, superbement illustrée par quelque 150 photos prises par André Lamy et mises en valeur par le service communication de la Ville.

Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, aux côtés d'André Lamy, auteur des photos exposées salle Puget

Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, aux côtés d'André Lamy, auteur des photos exposées salle Puget

Dès son entrée à l'espace Puget, le visiteur se sent dans un autre monde, un monde presque irréel et fascinant de beauté. Environné de photos représentant de superbes fleurs, il se demande dans quel pays lointain peut-on admirer ces « raisins d'Amérique », ces « menthes aquatiques », ces « trachélies bleues », ces « massettes », ces « épilobes des marais »...Il découvre, quelques instants plus tard, à son grand étonnement, que toute cette symphonie florale se trouve à deux pas d'Ollioules, sur les rives de la Reppe et dans les recoins du Croupatier, au-dessus de Châteauvallon ou du Gros Cerveau .

Des photos prises André Lamy, un amoureux de la nature


Océanographe à la retraite, André Lamy a toujours aimé la nature. Et s'il adore la randonnée, il aime prendre son temps pour sillonner les collines de notre belle Provence et les contempler de près, de très, très près avec son appareil photo. C'est ainsi qu'il a découvert, en macro photographie, les merveilles que recèlent nos collines provençales, des centaines et des centaines de chefs-d'oeuvre de la nature. De leur observation, lui est venu l'idée de les photographier.

Un précieux petit guide pour randonneur


Le résultat de ses pérégrinations dans les collines est stupéfiant : des centaines et des centaines de clichés qui montrent combien la nature est belle dans sa beauté et sa diversité. Il en a retenu 150 qui illustrent son petit guide destiné aux promeneurs et aux randonneurs du Croupatier, de la Courtine et de la Reppe.
Pour partager son hymne à tant de merveilles, il a créé une association, « Iles, Collines et Montagnes » dont il est le président.
Et c'est sous ce sigle qu'est présentée l'exposition « De Capeu Gros à la Reppe » inaugurée ce samedi matin par Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, entouré de plusieurs membres du Conseil Municipal et de présidents d'associations de la commune dont Mr. Landré, vice-président de l'Amicale de la Reppe (représentant Joël Digo, empêché), Yannick Dandé, président du Gardon de Toulon...

Sensibiliser à la fragilité de notre éco-système


« A travers cette exposition, notre association souhaite que le public prenne conscience de la fragilité de l'éco-système de nos collines et qu'il protège sa flore et sa faune » a déclaré André Lamy. Et le Maire lui a emboîté le pas en rappelant que la Ville s'était engagée dans la protection et la valorisation de la Reppe, en y créant un parcours de pêche offert aux habitants.

La belle contribution des CM2 de l'école Le Château


Outre les photos avec leurs légendes explicatives, le visiteur découvrira aussi le fac-similé grossi du numéro 1 : « Le P'tit écol'eau », un très beau petit journal de quatre pages réalisé avec beaucoup de talent à l'initiative de leurs professeurs, Mme Chessé et Mr Denis, par les élèves de CM2 de l'école « Le Château ». Tous ces enfants y expriment leur vision de la nature, de sa protection. Et nous incitent, nous les adultes, à y réfléchir...

Exposition ouverte jusqu'au 24 avril, du mardi au vendredi de 09heures à 12heures et de 14h00 à 17h00, le samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 12h00. Entrée libre, parkings gratuits.

F.K., le 19 mars 2016

Autres photos:

Plusieurs élus ont assisté à l'inauguration de cette exposition.