Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Commémoration du 19 mars 1962
Brève Le 19. mars 2016 à 16h06

Six Fours Vie de la cité Commémoration du 19 mars 1962

Les conseillers municipaux présents lors de la commémoration du 19 mars 1962 avec (de gauche à droite) : Yves Draveton, André Mercheyer, Thierry Mas Saint-Guiral, Nadine Espinasse et Denis Perrier

Les conseillers municipaux présents lors de la commémoration du 19 mars 1962 avec (de gauche à droite) : Yves Draveton, André Mercheyer, Thierry Mas Saint-Guiral, Nadine Espinasse et Denis Perrier

En fin de matinée s’est tenue à Six-Fours la cérémonie patriotique du 19 mars 1962. La date renvoie aux accords d’Evian signés le 18 mars 1962. Ils permettent un cessez-le-feu immédiat applicable sur tout le territoire algérien. Ces accords mettent fin à 8 ans de guerre en Algérie.

La cérémonie permet de se souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le conseiller municipal aux anciens combattants et au devoir de mémoire Denis Perrier s’est assuré du bon déroulement de la cérémonie.
Première étape du parcours du souvenir avec un dépôt de gerbes sur la tombe du Sergent Henri Barthélémy mort pour la France le 14 juillet 1959. C’est au cimetière n°2 qu’il s’est déroulé.
Deuxième étape devant le monument aux morts de Six-Fours sous la houlette de Denis Perrier et Alain Trillat, président du Comité de Coordination. Une première gerbe est déposée par les conseillers municipaux Thierry Mas Saint-Guiral, Nadine Espinasse et Yves Draveton. La deuxième par Jean-Claude Gertosio et Claude Fiorenzano pour la FNACA et la troisième par Alain Trillat et Marcel Brunoteau pour le comité de coordination. Gérard Allibert donne lecture du message national pour le 19 mars du comité national de la FNACA (dont il est président) et rappelle : « La valorisation de la cérémonie permet de transmettre les valeurs de citoyenneté ». Thierry Mas Saint-Guiral s’est lui chargé de lire le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire.

, le 19 mars 2016

Autres photos: