Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Initiation à l’art de la caricature à la BDthèque municipale
Le 19. mars 2016 à 19h03

Six Fours Culture Initiation à l’art de la caricature à la BDthèque municipale

Cet après-midi l’illustrateur Alain Libbra se rend à la BDthèque de Six-Fours pour un atelier sur l’art de la caricature. Pendant deux heures enfants comme adultes apprennent à caricaturer un visage. Josy de Maria la responsable de la BDthèque, est à l’initiative du projet.

L'illustrateur Alain Libbra (au fond) avec ses apprentis caricaturistes d'un jour.

L'illustrateur Alain Libbra (au fond) avec ses apprentis caricaturistes d'un jour.

La BDthèque municipale de Six-Fours innove en termes de projet. Cet après-midi est proposée une initiation à l’art de la caricature avec l’illustrateur Alain Libbra. Pendant deux heures il guide ses apprentis d’un jour afin de leur faire découvrir une partie de son métier. Le cours est suivi par une dizaine de personnes ayant réservé préalablement. Cet atelier est organisé par Josy de Maria la responsable de la BDthèque.

Alain Libbra caricaturé


« Au départ je vais montrer aux participants des caricatures que j’ai réalisées », explique l’illustrateur. Il précise : « Dans la caricature tout est question d’observation. Il y a forcément dans le visage un nez ou des oreilles qui nous tapent à l’œil ». Grâce à cette partie du visage, les apprentis caricaturistes laissent exprimer leur talent. « Ce qui est intéressant c’est que chacun va poser un regard différent sur le visage. Personne n’aura la même caricature », ajoute Alain Libbra. Aujourd’hui l’illustrateur est là pour aider et guider, mais il se prête également au jeu du modèle. C’est son visage qui est caricaturé lors de l’initiation.

Partager sa passion


« Je suis là pour échanger et partager ma passion avec les personnes présentes », éclaire Alain Libbra. Il se confie sur son parcours : « Gamin j’ai toujours aimé la BD et les livres d’art. Je suis tombé dedans très vite ». Cet ancien décorateur de l’Opéra de Toulon et libraire d’un temps s’illustre également dans la peinture. Son exposition de portraits « Pied d’poule » se tient actuellement à Hyères les Palmiers. Une chose est sûre, les apprentis caricaturistes repartiront avec de solides conseils.

, le 19 mars 2016

Autres photos:

Josy de Maria la responsable de la BDthèque (2ème à gauche), est venue soutenir Alain Libbra.
Josy de Maria la responsable de la BDthèque (2ème à gauche), est venue soutenir Alain Libbra.