Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le terroir provençal à l’honneur au Vieux Moulin
Le 11. juillet 2015 à 21h35

Ollioules Exposition Le terroir provençal à l’honneur au Vieux Moulin

Sous le signe de la vigne et de l’olivier de Provence a été inaugurée, samedi soir, au Vieux Moulin, une exposition qui met à l’honneur le terroir provençal et plus particulièrement celui d’Ollioules qui se conjugue autour de ces deux nectars auxquels s’en ajoute un troisième tout aussi emblématique, celui des immortelles.

« Avec cette exposition, la Ville entend mettre en valeur ses traditions et permettre à un large public de découvrir notre terroir provençal fait de vignes, d’oliviers et de fleurs ». En quelques mots, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules a souligné l’essentiel en donnant le coup d’envoi, samedi soir sous les superbes voûtes du Vieux Moulin, à cette superbe ambiance provençale où se côtoient en tenue d’époque cueilleurs d’olives, vignerons, paysannes…

C’est au groupe folklorique « Leï Flour », au Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais, à la Cave Vinicole d’Ollioules et à la Ville d’Ollioules, que l’on doit cette remarquable exposition qui séduira petits et grands. Elle s’appuie sur l’authenticité dans ses moindres détails : le plus humble élément de l’exposition est vieux d’au moins un siècle !

Un fouloir à raisin vieux de plus d'un siècle


Pas question de tout énumérer, mais on découvre par exemple un fouloir à raisin (qui fonctionne toujours, ce qui prouve que nos aînés avaient du talent), une sulfateuse à chevaux, un « escarcasson », une bien curieuse échelle ayant servi à cueillir les olives, des « estagnons », sortes de récipients étamés destinés au transport de l’huile d’olive…

L'huile d'olive d'Ollioules appréciée par le Roi Soleil


Petite anecdote au passage, rapportée par un historien présent à cette inauguration, l'huile d'olive produite à Ollioules était tellement renommée, qu'elle faisait les délices de la Cour, au Château de Versailles, sous Louis XIV !

Toujours dans un souci d’authenticité, le décor respecte lui aussi, gravures et photos à l’appui, cette ambiance provençale, avec ses personnages haut en couleur, chaussés de sabots, ces dames élégantes, ce cabanon où, sur une clayette sèchent des figues…

Une exposition fidèle à l'authenticité


« Je constate avec plaisir que cette exposition a été réalisée dans un grand souci esthétique et d’authenticité » a ajouté le Maire avant de remercier chaleureusement tous ceux qui ont œuvré pour cette belle réussite : Olivier Neige, président de Leï Flour et Magali Catrou , René Gramondi, président du GRPO, Norbert Tambon, président de la Cave Vinicole d’Ollioules.

A ce propos, le Maire a tenu à préciser que la Ville faisait partie de l'association nationale des élus pour la vigne et le vin (représentée par son ambassadeur Jean-Paul Lefèvre), que la commune faisait partie de l'appellation Bandol, d'abord avec le domaine Terrebrune et ensuite par d'autres parcelles en train de se créer sur ce territoire déterminé.

Il les a donc tous remerciés pour avoir mis la main à la pâte, les uns en consacrant beaucoup de temps à aménager cette exposition (en plantant une vigne factice plus vraie que nature, en plantant des immortelles tout à fait vraies, les autres en prêtant leurs collections (robinets d’époque, gravures, matériel agricole…).

Un hommage au savoir faire de nos aînés


Cette exposition est un bel hommage rendu au savoir faire de nos aînés, aux traditions et aux valeurs de la Provence que défend si bien Ollioules. C’est aussi l’occasion pour les touristes de découvrir les mille et un secrets médiévaux du centre ville et des vestiges de son château féodal. C’est le seul village de l’ouest varois qui possède autant d’atouts d’authenticité !

F.K, le 11 juillet 2015

Autres photos:

Autour du Maire, l'équipe qui a réalisé cette exposition Destinées à être séchées par la suite, des immortelles véritablement "vraies". Cette sulfateuse est vieille de plus d'un siècle et fonctionne toujours.
Autour du Maire, l'équipe qui a réalisé cette exposition