Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > De Caravage à Kandinsky
Le 5. novembre 2016 à 23h30

Ollioules Exposition de peinture De Caravage à Kandinsky

A la salle Pierre Puget, les grands peintres inspirent les élèves de l'artiste Brigitte Rousselle. Jusqu'au 20 novembre, le public est invité à admirer les œuvres d'une quarantaine de ses élèves. L'exposition, intitulée «L'art n'arrive pas par harsard», mérite le détour.

A gauche Kandinsky et au premier plan Tamara de Lempicka

A gauche Kandinsky et au premier plan Tamara de Lempicka

«Il y a des petites merveilles», annonce avec fierté l'artiste-peintre Brigitte Rousselle, professeur de peinture. Sur les cimaises en effet, plus d'une centaine de tableaux illustre le travail fourni par ses élèves, lors des cours qu'elle dispense à Toulon. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le niveau de ces amateurs est au rendez-vous. Invitée pour la première fois par l'association Avenir et Traditions, présidée par Antoine Vaccaro, Brigitte Rousselle est ravie: «Les élèves exposent leur travail, dans une rétrospective de l'histoire de la peinture qui a vu naître les plus grands maîtres».

Des reproductions habilement maîtrisées


A côté d'un Toulouse-Lautrec plus vrai que nature, d'une Berthe Morisot saisissante, les peintures de Manet, Degas, Titien, Rembrandt, Fragonard, De Lempicka et autres se font face. «Cette exposition représente pour nous des années de travail et de bonheur», explique celle qui a tissé un lien affectif avec ses élèves. A quelques heures du vernissage, les derniers préparatifs s'étirent. Pour Alain Grellet, l'un des peintres-exposants, «c'est un rêve ! Je peins à l'aquarelle depuis un an seulement et je n'ai jamais pris de cours». Native d'Ollioules, Chantal Signorini est heureuse d'exposer dans sa ville : «Pour moi c'est un grand bonheur de partager ma passion ici, à Ollioules».

«De Caravage à Kandinsky»


Certaines œuvres sont à vendre, mais pas toutes. Keith Wrigglesworth, un Anglais établi à Bandol, a eu un coup de cœur pour le Toulouse-Lautrec. Au-dessous, comme un petit clin d'oeil, le fameux Houses of Parliament de Monet a attiré son attention. Plus loin, «Compartiment C, voiture 293», d'Edward Hopper, magnifiquement bien reproduit, vole la vedette à un Caravage plus vrai que nature. «C'est une profession qui me rend heureuse» dit encore Brigitte Roussel, passionnée par l'Art. Une chose est sûre, les amateurs de peinture, qu'ils soient familiarisés avec les grands peintres ou pas, seront comblés. Les autres se laisseront séduire par cette drôle d'histoire, «De Caravage à Kandinsky» !

Chantal Campana, le 05 novembre 2016

"De Caravage à Kandinsky, quelle histoire !"
Exposition de peinture salle Pierre Puget, place Marius Trotobas.
Tous les jours de 14h à 18h

Plus d'infos:

Autres photos:

A gauche, Brigitte Rousselle, entourée de Marie-Jo Grimaitre et de Chantal Signorini, exposante (à droite au premier plan) A gauche reproduction de Paul Gauguin Edward Hopper, au centre (reproduction) Hommage à Caravage
A gauche, Brigitte Rousselle, entourée de Marie-Jo Grimaitre et de Chantal Signorini, exposante (à droite au premier plan)