Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'esprit du vin
Le 6. novembre 2016 à 14h58

Six Fours Animations L'esprit du vin

Six-Fours a fêté le vin pour la première fois dimanche 6 novembre grâce au service animation de la ville. On a pu déguster de nombreux Bandol et Côtes de Provence place des Poilus. Etaient également proposés gratuitement des plats à base de vin, des cours d'oenologie et des produits autour du vin : fromages, charcuteries, confitures, châtaignes et biscuits.

Nathalie et Cyril découvrent le meilleur vin de La rose des vents.

Nathalie et Cyril découvrent le meilleur vin de La rose des vents.

Malgré le premier frais de l'automne, de nombreux amateurs de bon vin ont investi la place des Poilus ce dimanche. Le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte expliquait : « La Fête de la tomate a tellement bien marché cet été que nous avons décidé d'organiser la première Fête du vin. Cette période a été choisie car elle est calme pour les commerçants. Les gens attendent les fêtes. La région est bien connue pour le rosé, mais on oublie souvent le vin rouge. Les Côtes de Provence et Bandol rouges sont pourtant de très bonne qualité. »

Pour 3€, on achetait un verre pour aller déguster de stand en stand les Château Canadel, Domaine de l'île des Embiez, Domaine des trois filles, Domaine Les trois terres, Le Moulin de la Roque… Nathalie se régalait avec un verre de La rose des vents : « Je connaissais le premier prix, mais pas celui-ci, celui de 3ème catégorie à 9,80€. »

Recettes à base de vin


Les chefs étoilés Alain Biles et Gui Gedda démontraient des recettes à base de vin, un délicieux civet de lapin servi et une salade de fruits cuits dans un vin rouge épicé. « Mon secret, ce sont les bons produits et la passion », expliquait Gui Gedda. « Il faut de l'amour ! » renchérissait une observatrice. A midi, les présents ont pu déguster les plats gratuitement. « C'est une excellente initiative de la mairie de nous offrir cette manifestation », commentait un convive en se régalant. « C'est super cool, on est super bien accueillis », ajoutait son fils.

Initiation à l'oenologie


A la brasserie du cinéma Table d'hôtes des vignobles de Provence, le 5ème meilleur sommelier de France et finaliste du Meilleur ouvrier de France Cyril Delmoro a proposé quatre cours d'oenologie gratuits. Vingt personnes à chaque fois ont pu en profiter. « Je leur apprends à mettre des mots sur leurs ressentis, à faire la différences entre les arômes, les saveurs et la longueur en bouche. » De façon pratique et ludique, Cyril a proposé à ses élèves d'un jour de créer un plat à partir de chaque vin goûté. Les participants étaient enthousiastes et ont échangé avec plaisir. « J'ai réussi s'ils repartent en ayant faim. » A 18h45, le Six N'Etoiles projetait en séance unique spéciale le film italien « Le crime du sommelier » de Ferdinando Vicentini Orgnani avec Lambert Wilson.

L'abus d'alcool est bien sûr dangereux pour la santé.

, le 06 novembre 2016

Autres photos:

Le maire Jean-Sébastien Vialatte et l'adjointe à la culture Dominique Ducasse. Les chefs étoilés Alain Biles et Gui Gedda ont démontré des recettes à base de vin. A midi, on déguste le civet de lapin au vin rouge.
Le maire Jean-Sébastien Vialatte et l'adjointe à la culture Dominique Ducasse.