Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La première Foire aux Santons
Le 5. novembre 2016 à 23h22

Sanary Animations La première Foire aux Santons

La première Foire aux santons de Sanary a pris place au Jardin d’Hiver pendant deux semaines. Ici 18 santonniers provençaux exposent et vendent leurs réalisations 100% artisanale et locale. L’entrée est gratuite.

C’est une grande première et lors de l’inauguration qui a eu lieu ce samedi 5 novembre, le maire de Sanary Ferdinand Bernard, a promis pour l’année prochaine, qu'elle aurait une meilleure place plus proche du centre-ville. La 1ère Foire aux Santons est donc en place pour 2 semaines, jusqu’au dimanche 20 novembre. Organisée par la Confrérie Nationale des Métiers de l’Art Santonnier, elle permet à 18 artisans régionaux de montrer et vendre ses réalisations. La Confrérie, créée en 2007 et dont le Président actuel est Robert Morin, regroupe 42 santonniers dans la plus pure tradition provençale et artisanale. Ici le ‘Made in China’ n’existe pas !
Pour l’animation, il y avait la chorale d’Ollioules ‘Oulieulo Canto’, qui se produira d’ailleurs le 12 novembre à 15h à Ollioules, Salle Jean Moulin et la ‘Coustiero Flourido’ de Sanary qui a fait une exposition de costumes provençaux.

Tous les styles et toutes les tailles


Parmi les santonniers qui exposent, il y a de toutes les tailles et tous les styles, à commencer par le santon à peindre, couleur terre cuite. Ensuite, on y trouve des santons traditionnels et beaucoup moins. Dans le santon, l’humour a sa place avec des réalisations plus naïves qui plairont aux enfants, des personnages connus (Louis de Funès, Bécassine…) et les plus remarquables mais dont on fait rarement une crèche, les grands santons habillés, le plus souvent en costume traditionnel provençal. Mais ceux-là seront plus des objets de décoration. Il y a aussi de nombreux accessoires pour décorer sa crèche et même des kits pour les monter soi-même !

Une aide à l’Association ‘Aidons un enfant’


Lors de l’inauguration, de nombreux élus étaient présents à commencer par le Maire de Sanary, Ferdinand Bernard. Le Président Robert Morin a présenté la confrérie en insistant sur le côté authentique et artisanal des réalisations de ses membres. Une partie des recettes des stands sera versée à l’association "Aidons un enfant" qui envoie des médicaments dans un centre de soins au Niger. Le président de cette association, le Dr Philippe Lefebvre, fit un parallèle entre les santonniers et l'Afrique : « Comme les santonniers, et contrairement à notre société moderne basée sur le progrès, la société africaine est basée sur la tradition ».

Ferdinand Bernhard conclut : « Les traditions, c’est important et la crèche de noël restera dans notre mairie » Dont acte.

Pascal Hermer, le 05 novembre 2016

Autres photos:

le Président de la confrérie des Santonniers Robert Morin Chez les Santons Campana, on y trouve des kits de décors à monter Une crèche moderne et naîve : sympa !
le Président de la confrérie des Santonniers Robert Morin