Ouest Var > Actualité > Ollioules > Semaine du Développement durable : c’est parti
Le 1. avril 2014 à 15h23

Ollioules Environnement Semaine du Développement durable : c’est parti

C’est à l’ancienne Criée aux Fleurs qu’a été lancée mardi matin la semaine du Développement durable, une manifestation nationale à laquelle la ville d’Ollioules participe depuis sa création, placée cette année sous le thème « consommer autrement ».

Un jardin potacher représentatif du savoir faire agricole ollioulais

Un jardin potacher représentatif du savoir faire agricole ollioulais

Depuis sa création, voici une dizaine d’années, la semaine du Développement durable est un rendez-vous incontournable pour les Ollioulais, invités à découvrir, à l’ancienne Criée aux Fleurs, une exposition haut en couleurs consacrée à tout ce qui permet de vivre mieux, de vivre autrement, bref, d’adopter un comportement plus responsable en matière de consommation. Un art de vivre qui passe souvent par des gestes très simples.

Un but pédagogique


Le but de cette démarche écologique est essentiellement pédagogique. Et si elle concerne surtout les adultes, ô combien consommateurs, elle n’en intéresse pas moins les enfants.
Dès les premières heures de ce mardi matin, ce sont les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Sainte-Geneviève, sous la conduite de leur professeur, Mme Valérie Dispensa, qui ont eu la primeur des explications de Magali Castinel, responsable du service environnement de la ville d’Ollioules, rejointe un peu plus tard par le Maire Robert Bénéventi.

Une ville tournée vers la bio-diversité


A cette occasion, Catherine Buisson, directrice du Cabinet du Maire, résume la démarche de la commune : « Notre philosophie, c’est d’utiliser ce qui se réalise dans la commune, c’est-à-dire l’énergie verte, le tri sélectif, la volonté de faire diminuer le volume d’emballages, encourager la récupération, promouvoir notre projet Ollioules mon village concentré sur l’espace de bio-diversité, sur la propositions de consommer local, plus particulièrement concerné par le Marché Agricole(dans le quartier de la gare, chaque lundi, mercredi et vendredi, de 18h à 20hh, ndlr) alimenté par nos producteurs locaux ».

Comment améliorer sa qualité de vie


Et si par le biais de différents interlocuteurs ainsi que de panneaux explicatifs et vidéos le visiteur apprend la véritable nature de l’air que nous respirons, il apprend aussi que la qualité de sa vie quotidienne peut être meilleure s’il la prend en main autrement. D’où la présence, à cette exposition, de représentants du SITTOMAT qui défend le principe du tri sélectif et du compostage, du Plan de Prévention de l’Atmosphère qui préconise des normes plus écologiques de chauffage, de brûlage des déchets verts, de déplacements en voiture…de la défense des tortues d’Hermann…
Sans oublier les produits locaux, avec dégustation, proposés par l’association Var Equitable et tous ces objets de la vie courante qui, en fin de vie, peuvent très bien être recyclés, tous ces projets proposés par les associations de réinsertion, à l’image des Amis du Coudon qui rivalisent de talent quand il s’agit par exemple de relever une restanque de pierres sèches.

Des questions et des réponses


Bref, c’est une exposition qui vaut largement le détour, tant y sont importants les enseignements et les solutions proposés aux problèmes écologiques qui se posent dans notre société de consommation.

L’exposition se tient à la Criée aux Fleurs jusqu’au vendredi 4 avril, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Elle se déplacera samedi 5 avril à l’Oliveraie communale du Moulin de Palisson et se tiendra de 8h30 à 12h30 avec, à 9h, un petit déjeuner offert par le commerce équitable, une visite guidée du canal des arrosants sur le thème de l’agriculture, des animations organisées par les partenaires culture hors sol ou « en lasagne », une dégustation de légumes anciens. L’entrée est libre.

F.K, le 01 avril 2014

Autres photos:

Les jeunes élèves avec les responsables du SITTOMAT Autour de leur professeur, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Sainte-Geneviève Le Maire, Robert Bénéventi, s’est joint aux jeunes élèves de l’école Sainte-Geneviève, pour découvrir les légumes produits par les paysans locaux. les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Sainte-Geneviève
Les jeunes élèves avec les responsables du SITTOMAT