Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Réunion d'information ce mercredi sur la bactérie tueuse...
Le 29. mars 2016 à 18h55

Ollioules Environnement Réunion d'information ce mercredi sur la bactérie tueuse de l'olivier

Dans le cadre de la lutte contre les espèces ou bactéries nuisibles aux végétaux, une réunion publique d'information sur la Xylella Fastidiosa, le charançon rouge qui menace les oliviers et le papillon palmivore est organisée ce mercredi 30 mars à 18h Salle Jean Moulin, rez de chaussée de l'espace Pierre Puget.

Cette réunion sera assurée par la FREDON PACA, en présence d'un représentant de la chambre d'agriculture, et abordera les points suivants :
La définition du fléau Xylella :
Les symptômes
Les consignes à tenir en cas de suspicion d'infection de végétaux.
Rappel des consignes au moment des achats de végétaux auprès des pépiniéristes.
Informations sur le charançon rouge et le papillon palmivore.

360 ingénieurs pour traquer les espèces nuisibles


Créée en 1993, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Provence Alpes Côte d’Azur (FREDON PACA) engage l’ensemble de ses missions et actions de terrain dans le cadre d’intitiatives privées ou de service public que lui confie par délégation le Ministère de l’Agriculture.

Reconnue au plan régional par arrêté ministériel en qualité d’unique Organisme à Vocation Sanitaire du domaine végétal (O.V.S), la FREDON PACA forte de plusieurs années d’expériences et d’accompagnement des professionnels de l’agriculture et des collectivités au travers d’actions de veille sanitaire, de formation, d’expertises techniques liées à la préservation de l’environnement et de recherche de méthodes alternatives s’appuie sur un réseau départemental et national regroupant plus de 360 ingénieurs et techniciens expérimentés

Deux implantations, à Montfavet et à Cuers


Avec 2 implantations au niveau régional, Montfavet en Vaucluse (siège social) et Cuers, la FREDON PACA s’appuie sur une équipe de 16 salariés permanents et plus de 50 salariés saisonniers en pleine saison de vigilance sanitaire.

Suite à la réforme de ses statuts le 17 juin 2013, la FREDON PACA vise aujourd’hui avec l’appui de son réseau départemental et au travers d’adhésions volontaire à regrouper au plan régional l’ensemble des personnes physiques ou morales propriétaires ou détenteurs de végétaux étant intéressés par la santé de plantes, son impact sur l’environnement, la santé et la sécurité du public.

Objectif : fédérer toutes les actions sanitaires


L’objectif de la FREDON PACA est de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des actions sanitaires pouvant être engagées afin d’en optimiser l’efficacité.
Qui peut adhérer ?
Les professionnels de l’agriculture
Les collectivités (communes, communautés de communes, conseils généraux, parcs naturels..)
Les particuliers

Une nouveauté : l'obligation d'un passeport phytosanitaire


Pour ce qui concerne la bactérie Xylella fastidiosa en PACA, il faut savoir qu'un nouvel arrêté préfectoral en date du 5 février 2016 abroge l’arrêté préfectoral du 5 novembre 2015.
Les mesures de lutte contre Xylella fastidiosa n’ont pas évolué dans la gestion des foyers.

La nouveauté concerne l’apposition du passeport phytosanitaire sur les végétaux mis en circulation qui sont destinés à la vente et la plantation. Ce passeport est un document officiel obligatoire sur certains végétaux, présentant un risque phytosanitaire élevé et en fonction de leur destination.
 
Ce passeport phytosanitaire est maintenant obligatoire : sur l’ensemble du territoire sur les végétaux hôtes avec apposition jusqu’au particulier dans la zone délimitée ainsi que dans la zone délimitée sur les végétaux spécifiés.

F.K., le 29 mars 2016