Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les chasseurs débroussaillent le Gros Cerveau
Le 12. mai 2014 à 14h29

Ollioules Environnement Les chasseurs débroussaillent le Gros Cerveau

Les chasseurs ollioulais ne se contentent pas de traquer le gibier (d’ailleurs peu abondant dans nos collines à part des sangliers), ils participent aussi à une oeuvre collective de débroussaillement au Gros Cerveau et au Croupatier.

Le Maire Robert Bénéventi est venu au Gros Cerveau encourager cette opération de débroussaillement

Le Maire Robert Bénéventi est venu au Gros Cerveau encourager cette opération de débroussaillement

Les membres de la société de chasse la Maquisarde à Ollioules ont à coeur de préserver l’environnement. Et chaque année, ils apportent leur pierre à cet édifice écologique au service de la collectivité en participant activement aux opérations de débroussaillement de printemps entreprises par la commune.

Purges des drailles au-dessus de Chateauvallon


C’est ainsi que cette société de nemrods présidée par François de l’Isle a organisé plusieurs séances de débroussaillement, avec la purge de drailles au Gros Cerveau, à la Courtine et au-dessus de Châteauvallon, dans le massif du Croupatier.

Pour remercier les 39 chasseurs-adhérents qui ont participé à ces opérations, le président et son bureau les ont conviés à un apéritif sur le site communal du CRAPA au Gros Cerveau en présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et de Robert Teyssier, adjoint délégué aux sports et à la jeunesse.

A cette occasion le premier magistrat d’Ollioules a tenu à remercier les chasseurs pour leur participation active à la préservation de l'environnement, en rappelant toutefois la nécessité de travailler en bonne entente avec toutes les structures qui s'occupent des domaines forestiers.

Le président François de l'Isle a lui aussi complimenté les adhérents de l'association qui ont effectué ces travaux bénévolement.

Création d’une école de chilet


En marge du débroussaillement, les chasseurs ont aussi organisé une battue administrative au Gros Cerveau, et c’est ainsi que deux sangliers ont été prélevés, ce qui porte à 36 le nombre de sangliers tués par la société de chasse Ollioulaise la Maquisarde qui compte plus de 100 adhérents et qui organise le 13 juillet prochain, à la salle des fêtes, la 107ème édition de son concours de Chilet.

Pour préparer la relève, une école de chilet a été créée. Elle fonctionne de mars à juillet et accueille 15 élèves, le lundi de 18h à 19h qui viennent de tout le département puisque cette école est unique dans le Var. Les inscriptions peuvent encore se faire au 06 75 68 09 26.

F.K, le 12 mai 2014