Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Brutal Surf Trophy sur vagues moyennes
Le 12. mai 2014 à 10h22

Six Fours Glisse Brutal Surf Trophy sur vagues moyennes

Dimanche 11 mai, les participants du Championnat PACA open de surf et Longboard, qualificatif pour le Championnat de France, ont évolué par vent fort mais peu de vagues à Bonnegrâce.

Les compétitions de surf dépendent de la météo et il faut parfois savoir s’adapter. Le « call » de celle de dimanche a dû être repoussé de 10 heures à 12 heures pour attendre les vagues. Il y en avait juste assez pour le longboard, mais le shortboard a dû être reporté à une date ultérieure. Le longboard peut être classique (avec figures) ou moderne (plus radicale), alors que le shortboard favorise des manœuvres radicales.

Adultes et jeunes pouvaient concourir, mais, comme les vagues n’étaient pas très importantes, les adultes étaient peu nombreux. « Cela nous a permis d’identifier ceux qui sont vraiment motivés par la compétition », a affirmé Matthieu Granier, organisateur du championnat. Trente-cinq compétiteurs ont répondu présent ce dimanche à Brutal Beach.

Les concurrents devaient faire leurs preuves lors de segments de 15 minutes chacun. Sur quatre concurrents, seuls deux étaient qualifiés pour passer à l’étape suivante. Les quatre juges provenaient de différents clubs (Marseille, La Ciotat, Sainte-Maxime et Six-Fours), tous formés par la Fédération française de surf. Les critères des juges sont le style, le choix de vague, la prise de risque et la radicalité. Cette dernière comprend les gerbes, les dérapages, signes de puissance et de vitesse. Le « flow », une bonne lecture de la vague, est également pris en compte.

Une nouvelle discipline dans la région


Matthieu Granier, également président de la Commission PACA, dirige le Six-Fours Surf Club à la base nautique du Brusc depuis 2007. L’été est consacré au paddle et l’hiver au surf. Son club est très actif : il organise de nombreuses compétitions et la Coupe de France de paddle en septembre, le Six-Fours classic.

Si la Fédération de surf existe depuis 60 ans dans les Landes, en Méditerranée, on fait du surf depuis les années quatre-vingt, mais le sport n’est structuré que depuis quatre ans. L’encadrement des clubs assurant la transmission permet de faire apparaître une première génération d’élèves à même de prendre la relève. Au cours d’une journée de détection, huit jeunes ont été repérés et seront accompagnés pendant cinq ans en vue de les faire participer au championnat de France. Ils commenceront par effectuer un stage au mois d’août dans les Landes. « Je tiens à maintenir la convivialité dans un sport qui peut être la guerre ailleurs », a tenu à préciser Matthieu.

Des participants heureux


Léo, de Toulon, a 10 ans et fréquente l’autre club de surf de Six-Fours, l’Ecole de Surf Méditerranée Aloha. Il est heureux de s’être qualifié pour les quarts de finale. Il fait du surf depuis quatre ans et participe à toutes les compétitions. Rohan de Six-Fours fréquente le même club. Il est déçu de ne pas avoir été qualifié, mais s’est régalé : « C’est ma première compétition et il était très intéressant de voir comment cela se passe. Cela a été une très bonne expérience. »

Résultats de la compétition:


Chez les garçons:
1 - Nathan SADOUN - Sardine surf club
2 - Matt DELLA VEDOVA - Planet Surf
3 - Eric CHAMBEAU - ESM
4 - Benjamin MERIC - Planet Surf
Chez les filles :
1 - Romane DOLCIAMI - ESM
2 - Camille COUZINET - ESM
3 - Laetitia ISNARDON - EBC

, le 12 mai 2014

Autres photos:

Rohan s'est régalé. Léo, 10 ans.