Ouest Var > Actualité > Sanary > Les écoliers de la Vernette à l’école de la forêt
Le 12. mai 2014 à 14h52

Sanary Environnement Les écoliers de la Vernette à l’école de la forêt

Au Gros Cerveau, les ateliers 'A L’Ecole de la forêt, on devient citoyen’ continuent. Ce lundi, 3 classes de l’Ecole de la Vernette, ont passé une nouvelle journée instructive.

Débutés en novembre dernier, les ateliers ‘A L’Ecole de la forêt, on devient citoyen’ continuent en ce beau mois de mai. Ces séquences pédagogiques de sensibilisation à la nature et au développement durable sont répartis en 4 ateliers (2 à l’école et 2 au Gros Cerveau) et concernent 12 classes publiques et privées de Sanary.
Après les 2 classes de vendredi, ce sont 3 classes de La Vernette, qui ont participé ce lundi, deux CE2 et un CE1. Les autres viendront cette semaine, jusqu’à vendredi.
Les enfants sont arrivés vers 9 heures et sont montés en randonnée par le sentier des Nerthes, accompagnés par des membres du CCFF (Comité Communal des Feux de Forêt). Après 1h15 de marche, ils ont été accueillis par Chrystel Massa, Responsable du développement durable de Sanary, les pompiers, le CCFF, les membres du Pep 13, de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Jean-Luc Granet, Conseiller Municipal et Jean-Paul Laudet, des Ecurie de la Chesnay.
Leur programme de la journée était complet et réparti entre les différents intervenants. Avec la LPO, ils ont appris le fonctionnement et la vie des arbres, avec le Pep13, la flore printanière, avec les pompiers, les gestes qui sauvent et avec Jean-Paul Laudet, le débardage à cheval. Ils avaient donc de quoi s’occuper et apprendre sous le beau soleil de ce début de semaine.

Le rôle primordial du CCFF


Chrystel Massa insistait fortement sur le rôle des membres du CCFF : « Sans eux, rien ne pourrait se faire. Ces bénévoles ont un rôle très important dans ce programme ». Rappelons au passage que les CCFF sont des commissions extra-municipales dont les missions comprennent notamment la surveillance des massifs, le guidage des secours, l'appui des secours, ou encore la vérification des équipements DFCI, la mise en place d'actions de prévention... Ici, ils ont un rôle d’accompagnement et de prévention. Il est évident que les autres associations présentes, ont aussi un rôle très important dans le programme.

PH, le 12 mai 2014

Autres photos:

La randonnée arrive Les groupes s'organisent sous la houlette de Chrystel Massa Avec Norbert de la LPO pour mieux connaitre les arbres
La randonnée arrive