Ouest Var > Actualité > Ollioules > La liste de Robert Bénéventi élue dès le 1er tour
Le 23. mars 2014 à 23h13

Ollioules Elections La liste de Robert Bénéventi élue dès le 1er tour

C’est presque un plébiscite : avec près de 73% de suffrages, la liste Ollioules pour Tous conduite par le Maire sortant, Robert Bénéventi, est élue dès le premier tour tandis que la gauche perd un siège et que le Front National entre au conseil municipal où il occupera deux sièges.

Pendant le dépouillement des bulletins de vote.

Pendant le dépouillement des bulletins de vote.

Dès le comptage des premières centaines lors du dépouillement des bulletins de vote il devenait clair que la partie était gagnée pour la liste Ollioules pour Tous menée par Robert Bénédenti. Bien sûr, ce n’était une surprise pour personne, la seule incertitude résidait dans le fait s’il fallait retourner aux urnes dimanche prochain. Car depuis la précédente échéance de 2008, le corps électoral ollioulais s’était accru de 400 électeurs supplémentaires, de même que le nombre de bureaux de vote était passé de 10 à 12.

Malgré le FN, la liste Ollioules pour Tous a bien résisté


S’y ajoutait aussi un contexte politique un peu particulier : élu en 2008 au premier tour avec 74,83% des suffrages, Robert Bénéventi n’avait eu à faire face qu’à une seule liste, présentée par la gauche. Cette année, la donne a changé avec la présence de deux listes concurrentes, l’une de gauche, l’autre du Front National. Et pourtant, la liste Ollioules pour Tous a bien résisté, même si son nombre de sièges passe de 30 à 29. Mais de quoi gouverner sans problème.

La déroute de la gauche


La gauche est la grande perdante de ces élections : elle avait réuni 25,17% des suffrages en 2008 (8,22% pour le PCF et 16,95% pour le PS), un résultat qui les plaçait dans l’opposition avec 3 sièges.

Cette année, la Gauche rassemblée (PS, PC, Front de gauche) ne…rassemble guère plus de 13% ! Elle perd ainsi l’un de ses trois sièges. Et cette déroute profite au Front National qui engrange, sans même avoir jamais fait campagne, plus de 14% des suffrages, permettant ainsi à deux de ses membres d’entrer au conseil municipal.

Ovation pour l’équipe sortante


C’est Robert Bénéventi qui a communiqué les résultats, salle Jean Moulin où ils étaient centralisés sous le regard vigilant de Richard Tognetti, adjoint aux élections, une salle archicomble qui a littéralement ovationné l’équipe d’Ollioules pour Tous pour sa brillante réélection.

Emu mais rayonnant de bonheur, le Maire sortant a vivement remercié l’équipe sortante pour son aide et félicité ses colistiers en leur annonçant que dès ce lundi, il fallait se mettre au travail. Mais dans l’intervalle, candidats et sympathisants ont été invités dimanche soir à sabrer le champagne à la salle des fêtes.
Les résultats sous forme graphique : Résultats du premier tour

F.K., le 23 mars 2014

Autres photos:

Au bureau centralisateur, salle Jean Moulin, sous le regard vigilant de Richard Tognetti, adjoint aux élections Dans l’attente des résultats Robert Bénéventi, très entouré, donne lecture des résultats du scrutin.
Au bureau centralisateur, salle Jean Moulin, sous le regard vigilant de Richard Tognetti, adjoint aux élections