Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Elections Municipales 1er tour, réactions à chaud
Le 23. mars 2014 à 23h54

Sanary Politique Elections Municipales 1er tour, réactions à chaud

A l’issue du 1er tour, le maire sortant, Ferdinand Bernhard l’emporte avec 44,9 % des votes exprimés, devant Olivier Thomas (ADS 26,6%), Pierre Relave (Divers Droite 11,1%), David Guis (FN 10,2%) et Jean-Pierre Meyer (Gauche rassemblée 7,2%).
Réactions à chaud.

Les bureaux de vote étaient pleins à l'heure du dépouillement

Les bureaux de vote étaient pleins à l'heure du dépouillement

A Sanary, les résultats sont tombés vers 20h30. Avec 5 listes au lieu de 4 en 2008, certains craignaient un morcellement des votes. Ce ne fut pas le cas pour le maire sortant. Signe des temps, où reflet de la conjoncture David Guis (FN) réalise 10,2 % des voix et sera donc présent au second tour, alors que Jean-Pierre Meyer (Gauche Rassemblée) crédité de 7,2% est éliminé.
Dans les différents bureaux, les candidats déambulaient et discutaient pour tuer le temps et le stress. Seul Pierre Relave n’a pas été vu. Il ne nous a donc pas été possible d’avoir son commentaire.

Ferdinand Bernhard : « Pour que la victoire soit belle »


« Je suis très satisfait de ce résultat. C’est bien la preuve que ceux qui ont annoncé notre déconfiture se sont trompés. C’est la preuve aussi qu’ils se sont trompés dans les méthodes. Une élection, ce n’est pas la guerre. Il faut respecter les citoyens et ces méthodes-là sont insupportables… Les sanaryens ont biens réagi. Je m’adressai à leur intelligence et ils ont très bien réagi et ils ne sont pas dupes… Ils voient bien que la ville est bien tenue, ordonnée, avec des impôts très bas et qu’ils nous reste à nous mobiliser pour que la victoire soit belle ! ».

Olivier Thomas : « Je demande un débat »


« Je remercie tous les électeurs qui se sont placés sur notre liste et nous ont permis d’être seuls second devant tous les autres. Je constate un rejet du projet du maire sortant, par la majorité des sanaryens. J’observe également une forte abstention, puisqu’il y a eu une liste de plus, mais avec le même nombre d’électeurs, ce qui est étrange.
J’appelle le candidat arrivé en tête à un débat public entre les deux tours, afin de mieux se déterminer pour le second tour, puisque la loi le permet et que le théâtre Galli est libre mercredi prochain.

Jean-Pierre Meyer : « Il n’y a plus de gauche au second tour »


« Une réaction d’insatisfaction, bien sûr. Toute la Gauche Rassemblée fait moins que la liste que j’avais présentée en 2008, avec les écologistes. Comme diraient les jeunes : Y’a comme un lézard ! Je pense que le rejet du maire actuel de certains électeurs, les a conduit à faire un autre choix que celui de notre liste. Sur les 744 voix d’abstention supplémentaires, peut-être avons-nous subi quelques pertes liées à la politique actuelle du gouvernement. Toujours est-il que tout ça mis bout à bout, fait que le conseil municipal sera uniquement bleu, couleur de la droite et un peu bleu marine… »

David Guis : « Être au second tour, c’est déjà une victoire »


Avant même de connaitre le résultat, David Guis disait : « C’est ma première candidature, alors que le Front National n’existait plus à Sanary. Je n’ose pas croire accéder au second tour, mais si nous y arrivons, c’est déjà formidable et c’est déjà une victoire ! »
Les résultats sous forme graphique : Résultats du premier tour

PH, le 23 mars 2014

Autres photos:

Les candidats face au stress...Ferdinand Bernhard plaisante dans le bureau principal Pour Jean-Pierre Meyer, madame s'essaie  aux pronostics