Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > La Ville a rendu hommage aux morts pour l’Afrique du...
Le 5. décembre 2014 à 15h25

Ollioules Devoir de mémoire La Ville a rendu hommage aux morts pour l’Afrique du nord

Au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion, la Ville d'Ollioules a célébré la mémoire des « Morts pour la France » au cours des conflits de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, une cérémonie présidée par Robert Bénéventi, Maire de la commune entouré de nombreux élus, de représentants patriotiques, des autorités militaires, des sapeurs pompiers et de la Police.

(Photos Catherine Buisson)

(Photos Catherine Buisson)

Comme chaque année la cérémonie du 5 décembre 2014 organisée dans le cadre de la journée Nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, instituée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003, a rassemblé de nombreux participants et représentants d'associations patriotiques, ainsi que les sapeurs pompiers et la police municipale, aux côtés de Monsieur le Maire Robert Bénéventi et des élus du Conseil Municipal.

Savoir respecter toutes les sensibilités


C’est Jacques Thimoleon, adjoint au maire honoraire et maître de cérémonie qui a procédé à la lecture du message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants. Puis Claude Schmitt, président de l'ANACR a lu le texte du président de l'Union Fédérale des Anciens Combattants.

Dans son allocution Robert Bénéventi a rappelé " l'importance du Devoir de Mémoire pour tous ceux qui ont été touchés par la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Il a souligné la nécessité de respecter toutes les sensibilités et celle de se rassembler autour d'un même désir de paix et de fraternité". A l'issue de son discours, il a cité les six Ollioulais qui ont payé de leur vie ce conflit et demandé qu'un moment de recueillement soit observé en leur mémoire.

Ils ont payé de leur vie :


• Auguste CLUGERY Mort pour la France le 22/03/55
• Désiré BERNARDINI Mort pour la France le 26/06/56
• Omer CORDIER Mort pour la France le 04/01/58
• Charles PAVELETZKY Mort pour la France le 03/01/59
• Adrien DE GASQUET Mort pour la France le 12/01/59
• André BAUDE Mort pour la France le 16/04/59

"Leurs noms sont gravés sur cette plaque de marbre entre les 2 monuments aux morts. Nous disons à ces Ollioulais ainsi qu'à leurs familles que la commune ne les oublie pas. L'hommage de la nation qui leur est dû, permettra aux générations futures de se souvenir que parmi leurs anciens, beaucoup ont donné leur vie au pays. Ce témoignage fera, le l'espère, beaucoup réfléchir nos descendants sur ce que représente une guerre. De nos jours, on voit un conflit presque toujours à travers la télévision ou le cinéma, mais la réalité est tout autre. La réalité c'est des vies perdues, des familles décimées, La réalité c'est avant tout des larmes et de la souffrance. La mémoire collective doit servir à rappeler à tous le côté réel des moments de l'histoire, et surtout, à ne jamais oublier le sacrifice d'êtres humains faits de chair et de sang".

Dépôt de gerbes


Après le ravivage de la flamme du Souvenir par Monsieur le Maire, accompagné par le Lieutenant-Colonel Wis, représentant le Délégué Militaire Départemental, Le Commissaire en Chef 1ère Classe Gestat de Garambé, représentant la délégation au Rayonnement et à l'image de la Marine en Méditerranée, et le représentant du 519ème GTM, plusieurs gerbes ont été déposées devant les Monuments aux Morts, deux par le premier magistrat, une par Robert Teyssier, adjoint au Maire au nom du conseil municipal des jeunes, une troisième par les associations patriotiques. Puis les autorités ont salué les drapeaux

, le 05 décembre 2014

Autres photos: