Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le chef d’orchestre ollioulais Laurent Campellone,...
Le 15. juin 2015 à 17h36

Ollioules Culture Le chef d’orchestre ollioulais Laurent Campellone, à l'honneur sur Arte et France Musique.

Ce mercredi 17 juin à 20 heures, Arte Concert et France Musique diffuseront en direct depuis l’Opéra comique de Paris « Les Mousquetaires au Couvent », une opérette de Louis Varney, interprétée par l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et le Chœur Les Cris de Paris sous la direction de Laurent Campellone, un authentique enfant d’Ollioules, connu et apprécié tant en France qu’à l’étranger. Le Var musical sera ainsi doublement à l’honneur.

L’Opéra Comique de Paris offre parfois aux mélomanes des bijoux méconnus. Ainsi en est-il de cette opérette « Les Mousquetaires au Couvent » composée à la fin du 19ème siècle par Louis Varney et basée sur un vaudeville d’Amable de Saint Hilaire et Dupont. Une pièce rarement jouée dont la partition n’a pas laissé indifférent ce touche-à-tout qu’est Laurent Campellone, ce chef d’orchestre dont Ollioules est si fier et qui fait redécouvrir aux mélomanes du monde entier les chefs-d'oeuvre du siècle passé dont ceux de Jules Massenet.

Connu de Rome à Moscou, de Rennes à Bogota

.
Songez qu’en peu d’années, ce prodige a été invité un peu partout dans le monde, notamment à Moscou où, au Bolchoï, il a fait un triomphe, à l’opéra de Monaco où son « Roméo et Juliette » a été ovationné, à Rome, Sofia, Bogota…

De la philosophie à la musique, un parcours atypique


Ce que l’on connaît moins, c’est le parcours atypique de ce jeune homme surdoué : car au départ, rien ne laisse prévoir qu’il va briller au firmament de la musique. Certes, ses études secondaires sont excellentes, plutôt orientées vers la philosophie couronnées avec succès. Et ses parents, commerçants sur la place Jean Jaurès à Ollioules s’en contentent. Mais voici que brusquement il leur annonce qu’il préfère entamer une carrière musicale. La suite donne raison à cette vocation : après avoir étudié différents instruments dont le tuba puis la direction d’orchestre au Conservatoire Frédéric Chopin de Paris, il devient, à 23 ans, assistant du Directeur musical de l’Opéra de Toulon.

Lauréat du Concours des Jeunes Chefs d'Orchestre


Et tout s’enchaîne : en 2001, Premier Prix du 8ème Concours international des jeunes chefs d’orchestre de la Communauté Européenne à Spoleto (Italie), en 2004, nommé Directeur musical de l’Opéra Théâtre de Sain Etienne et de l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire où il a lancé une politique de redécouverte du répertoire lyrique français du XIXème siècle. Au fil des ans, Laurent Campellone est devenu l’un des plus grands spécialistes et connaisseurs de Jules Massenet.

Chef principal de l'Opéra national de Sofia


A Ollioules on ne voit que rarement le maestro, Chef principal de l’Opéra national de Sofia, on a plus de chances de le rencontrer là où les orchestres le réclament, au Brésil, à Dublin, à Moscou…Mais aussi en France, à Toulouse, Rennes, Angers, Le Mans où son interprétation du « Barbe Bleue » de Jacques Offenbach a été saluée par un véritable triomphe.
Alors rendez-vous aux mélomanes ce mercredi soir, à 20 heures, sur Arte Concert ou sur France Musique

F.K, le 15 juin 2015